Menu

 Activités: cours, conférences, séminaires, bibliothèque

Le centre Hsin-Tchîn a fêté ses 25 ans d'existence en 2018 !!

s

vén. Shinjin Robert Brandt-Diény -  disciple du Bouddha, enseignant la Voie de l'apaisement par l'esprit serein, connaisseur averti des trois Véhicules bouddhiques (Théravâda, Mahâyâna, Vajrayâna) selon son chemin spirituel personnel. Maître-enseignant bouddhiste, accepté et reconnu par lesdits véhicules depuis 1993, après un passage au comité directeur de l'Union Bouddhique Suisse, fut le fondateur, le 1er mai 1994, de l'Union des Bouddhistes de Langue Française, organe informateur du Bouddhisme francophone, tenant beaucoup à transmettre à toutes les personnes intéressées par le Bouddhisme la Voie du Bouddha, la voie du Milieu, voie reposant sur la juste Vision-Compréhension des Quatre Nobles Propositions Essentielles, énoncées par Bouddha dans son unique message originel et essentiel, celui menant à la Libération de la Souffrance. Il se rapprocherait de l'école Tchao Tchéou,  Zhao-Zhou ou Jôshu (778‑897) dans le sens où Nanquan (Nansen) maître ch'an de l'école du Sud définit: " l'Esprit ou conscience ordinaire est la Voie " Heijôshin kore do - " La Voie est au-delà des catégories du savoir et de l'ignorance. Le savoir est aveuglement, l'ignorance est manque de discernement ".

Né près de Dresde le 7 mars 1945, rapatrié et confié à la DASS de 1946 à 48 (livret et médaille en font foi !!), il a la chance de sa vie d'être adopté par une femme remarquable au coeur d'or, Grace Brandt, assistante sociale, (qu'il perdra à l'âge de 9 ans en 1954); réadopté par sa marraine Marthe Diény qui vivait avec sa précédente mère, et sous son égide, il fait ses études à l'Ecole Alsacienne / Henri IV pour les humanités et la Fac' de Droit à Paris (avec l'intention de devenir juge pour enfants), puis le destin l'emmène abruptement en Suisse, et c'est l'Université de Genève (Ethno-paléonto-psycho-pédagogie avec Piaget !!) puis Journaliste-photographe éclectiquement polyvalent depuis plus de 50 ans; parmi les différentes célébrités qu'il rencontra, il eu le privilège le 2 octobre 1973, lors de sa première venue en Europe, d'interviewer le Dalaï-lama seul en tête à tête (Hôtel Intercontinental à Genève); il fut aussi l'unique artisan-rédacteur-éditeur de la revue Sâdhana (signifiant, en sanscrit, voie de l'accomplissement spirituel) paraissant 6 fois l'an jusqu'en mai 2001. Cette revue bi-mensuelle, thématique selon les grands Enseignements du Bouddha (le site www.bouddha.ch dont il était l'unique initiateur-rédacteur a repris le titre de ladite revue) comportait, outre des articles sur les différents thèmes, des interviews, des réflexions spirituelles, etc.,  de nombreuses Notes de Lectures qui figurent actuellement parmi plus de  5'300  en 51 rubriques sur des livres déjà parus et ceux récemment disponibles en librairie, afin d'éclairer les Internautes sur leurs contenus, et sont maintenant disponibles sous http://www.bouddha.ch/NdLNew.htm

Pour des raisons de santé, infarctus sévère (2015) avec 2 épisodes corollaires graves (fibrillation auriculaire)s, donc souffrant d'une fort sévère insuffisance-cardio-respiratoire à 15%, le vénérable Shinjin a dû mettre fin à toute activité pour épargner ses forces.  Il reste cependant disponible pour tout échange bouddhique par Internet, mail ou Skype.

Il a cru un certain moment que l'impulsion d'un bouddhisme ouvert qu'il avait initiée allait se poursuivre, malheureusement ce ne fut pas le cas: deux ans après la transmission des enseignements et accessoires y corollaires, la personne concernée,  Frédéric Shôgen Werbicki le suivant fidèlement depuis 1997, a fait diamétralement et subitement volte-face en 2019, tout en gardant l'entier de la transmission et n'ayant pas l'honnêteté bouddhique de le restituer, prétextant n'avoir plus rien à voir avec la dite transmission...

******

 La Paix de l'Esprit   
fut un centre de méditation et de réflexion bouddhiques, inauguré  le 8 mai 1993. Le Centre a reçu, depuis et régulièrement, la visite d'éminents maîtres des trois Véhicules. La raison de ce Centre était de permettre aux gens, intéressés par la philosophie bouddhique, de se documenter, de se rencontrer, de méditer, de progresser dans la Voie, hors du stress quotidien. S'inspirant de ce Bouddhisme originel totalement dédié à la libération de la souffrance, sans assujettissement à quelque école bouddhique en particulier, il était ouvert au dialogue avec toute autre pensée philosophique, méditative ou religieuse, pour autant que celle-ci ne soit, impérativement, ni sectaire, ni prosélyte, ni à but lucratif.  

" La Sagesse consiste à créer du bonheur
avec ce que l'on a à sa disposition ".

C'est, dans cette optique d'ouverture d'esprit, que le vén. Shinjin Robert Brandt-Diény avait créé le Centre, comprenant :

- un temple-salle de méditation, destinée avant tout à l'apaisement du mental; méditation précédant un enseignement s'incluant dans un cycle de cours du Bouddhisme selon les plus anciennes traditions. Toute personne, même nouvelle, était cordialement conviée  à s'initier à la voie du Milieu, enseigné par le Me Bouddha, il y a 2'550 ans.

30 minutes de méditation selon le calme de l'Esprit
puis 30 minutes de cours suivis par:
un moment questions-réponses

Méditation-cours en groupe de min. 6 pers. (min. 10 pers. pour groupe à l'extérieur du Centre) - (comme tenue vestimentaire requise, un training ou vêtements souples de couleur neutre - des coussins de différentes tailles sont à disposition). Est toujours considérée comme bénéfique, à la progression vers l'Eveil de la compréhension compassionnelle, la présence régulière de personnes motivées et persévérantes; ces méditations-cours étaient données pour remédier à la carence, souvent complète, des connaissances des bases élémentaires du Bouddhisme afin d'apprécier correctement le contenu d'autres enseignements, séminaires et même des lectures. Ces enseignements étaient destinés à assurer des bases solides et structurées à toute personne intéressée par le Bouddhisme et désireuse de progresser dans la Voie du Milieu ainsi qu'à encadrer tout travail intérieur personnel. Le Bouddhadharma, base commune au trois Véhicules, y était transmis, selon l'enseignement de ses maîtres. N'espérez pas, en venant, y trouver quelconque pratique et initiation tantriques; il n'y en a aucune dispensée, celles-ci n'étant point du ressort, à son humble avis, de ce Bouddhisme primordial et essentiel.

- une Bibliothèque,  qui a compté plus de 5'000 ouvrages (Fr, All, Ang) dans des rubriques spirituelles, humanistes et éclectiques aussi diverses que:

Bouddhisme des trois Véhicules, Taoïsme, Hindouisme, Soufisme, Kabbale, Christianisme, méditation, spiritualité, développement personnel, gestion des relations, aide aux personnes au seuil de la Mort et en deuil, psychologie, pédagogie, sophrologie, jeûne, santé et alimentation, thérapies naturelles occidentales (cristaux, couleurs, sons, plantes, etc.) et orientales (Shiatsu, Do.In, acupuncture, Ayur-Véda...), Feng-shui, massages, diverses techniques gestuelles (yoga, taï-chi, chi-qong,..), théosophie, anthroposophie, astrologie, tarots, numérologie, chirologie, graphologie, études des rêves, animaux, arts martiaux... permettant à des personnes de toute confession, idéologie, profession de s'ouvrir, par le biais de la lecture, à d'autres centres d'intérêt.

La grande majorité de ces ouvrages, outre la curiosité et la soif de connaissance, était destinée au "chemin intérieur" de tout un chacun/e, persuadé/e du bien-fondé d'une remise en question, d'un éveil intérieur. Beaucoup de ces ouvrages ont été étudiés, en Notes de Lectures (5'400) , et attentivement lus, ce qui permettait au vén. Shinjin Robert Brandt-Diény de vous conseiller et de vous accompagner dans l'orientation que vous choisirez, tout au long de votre démarche personnelle destinée à l'Eveil. Il est essentiel et capital dans la pléthore de voies et de lectures (souvent sectaires ou à incidence analogue) actuellement en vogue et disponibles sur le "supermarché du Fast-food néo-Spirituel", d'acquérir un discernement correct et juste. vén. Shinjin en avait fait la règle d'or de la bibliothèque à l'attention des lecteurs, élèves et toutes personnes venant le consulter.

 le vénérable avait tenu régulièrement :

1 - des Conférences sur le Bouddhisme, le Zen, Bouddha et Jésus, la Mort, Thérapie et Spiritualité, Pourquoi et comment pensons-nous,

2 - des Séminaires traitant de la Gestion des Emotions, du Stress et comment y faire face, des grandes Echéances  de la Vie (solitude des parents après le départ des enfants, retraite, divorce...), de la Mort et de son accompagnement, de la Compassion et bien d'autres thèmes selon une optique toute bouddhique.

******

Outre dispenser des enseignements sur le Bouddhisme, vén. Shinjin Robert Brandt-Diény  avait propose également dans sa vision humaniste:


1 - des thèmes astrologiques dans une connotation uniquement psychologique

2 - des entretiens pour couple, parents et enfants

3 - l'accompagnement de personnes en fin de vie

4 - consultations psychologiques avec Rééquilibrage d'énergies pour personnes stressées, angoissées, en période difficile, de divorce ou  deuil, mal de dos, fatigues physiques...

                                                                                                                                    ******

Hourra :
       la Presse en avait parlé et continuera peut-être d'en parler... !!

        + quelques photos  ...

toutefois le vén. Shinjin Robert Brandt-Diény  répond, toujours volontiers et conséquemment, aux E-Mail que vous lui enverrez à

mail at bouddha.ch

******

Menu