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Bouddhisme

Copyright Sâdhana

Pour chaque moment de la vie

Chogyam Trungpa - Seuil - 2004 - 375 pg

C-T fut un des grand maîtres du bouddhisme tibétain de 20è s . et F. Midal son traducteur-rapporteur français patenté. Le présent ouvrage nous propose un compendium de pensées, plus ou moins brèves ou longues, regroupées thématiquement en 8 chapitres, au travers desquelles on retrouve la quintessence des enseignements de Trungpa à savoir : selon le dzogchen, une pédagogie d'ouverture, un appel à la vigilance continue, une mise à nu de soi-même au-delà de toute promesse d'éveil superfétatoire et fallacieuse. Après une introduction récapitulant l'historique et l'essentiel de la démarche spirituelle de Trungpa, maître bouddhiste d'abord et spirituel ensuite (ce qui me paraît un pléonasme en soi...!), guerrier de Shamballa et surtout et avant tout homme de son temps, on part à la découverte du chemin de l'honnêteté, de la présence nue tout en étant soi-même dans le festin des énergies et en ouvrant son coeur par l'action juste, celle de célébrer la beauté du monde et commémorer le Rien. On sera peut-être étonné de voir qu'il fustige l'hypocrisie et la naïveté qui peuvent être deux des éléments majeurs de toute recherche spirito-religieuse, eu égard au fatras de dogmes et de croyances, souvent paradoxales et contradictoires, qui encombrent les religions, leur obviant la juste compréhension des véritables lignes de conduite morales. Ce qui me plaît particulièrement dans le discours de Trungpa, c'est qu'il nous fait auteur-acteur de notre progression spirituelle, sans aucune prise en charge ou assistanat. Puis-je dire modestement qu'en cela je le rejoins en disant que la Voie vers l'Éveil, c'est la Voie et chacun/e en marche dans cette voie ", sans nulle extériorisation ou interférence extérieure. Si la souffrance est vérité, il faut apprendre à sourire au chaos en se délivrant des concepts, en étant tout simplement au-delà du mirage de l'ego, sans sol ni points de repères (conceptuels, faut-il préciser). J'ai apprécié le couplet sur la bienveillance qui définit bien mieux que compassion, l'attitude altruiste que l'on se doit d'observer dans sa connotation bouddhique (voir Metta Sutta) tout comme son explication de la qualité de guerrier que l'on pourrait comparer à celle du guetteur, à savoir la mise en oeuvre de l'attention vigilante (7 pas de l'Octuple Noble sentier, n'est-il pas ??). Une source de réflexions bénéfique pour chaque moment de la vie, CQFD...

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