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Bouddhisme

Copyright Sâdhana

Amour, violence vus par le Bouddhisme

F. Lhériteau - Axiome - 2005 - 255 pg

Titre paradoxal s'il en est, à moins qu'on aime avec violence, je m'abstiendrais du contraire...??!! Bon soyons sérieux maintenant. Préambulons donc avant d'entamer 6 chapitres. Le déclic vers le bouddhisme s'opéra par la rencontre avec un moine, si... gare au bec !!! Après un bref historique et récapitulatif des bases doctrinales : 4 Nobles propositions essentielles, Octuple Noble Sentier (commençant par la vision-compréhension juste des choses et phénomènes, SVP à rectifier!!), 3 caractéristiques fondamentales, 4 formes d'excès, réincarnation, loi du karma (au 3 types) ou de Causalité, 6 mondes, 3 corps, 3 racines de l'Illusion, 4 étapes vers le nirvâna, 5 préceptes fondamentaux, nirvâna, samsâra, vacuité, 8 étapes du voyage astral, 7 chakras, question de Dieu, avec une longue explication de la Roue de la Vie p. 63 à 75, sur fond de Bardo et de C-G. Jung, nous envisagerons les différentes manières de regarder le monde en fonction de notre compréhension de la Réalité. On y croise outre Jung, Ian Stevenson, P. Drouot, E.Cayce, Krishnamurti, Trungpa, Lamarck, Platon, Pierre Desproges, Darwin, Castaneda et ...We are the World entre réalités intérieures et extérieures. Paradoxal le chat de Schrödinger, n'est-il pas, qui " passe l'arme à gauche "(sic) - est-ce que les gauchers passeraient l'arme à droite par hasard ??... postulat à étudier !! Une petite erreur p. 112 yoga veut dire ethylologiquement (hips !!) Union, quelques erreurs de frappe (comme éthymologique p. 112 avec le h comme hips... et p. 115 médiation au lieu de méditation entre autres...), mais j'ai bien apprécié les " gras " résumant les temps forts de la synthèse bouddhique des patterns p. 127 dans le labyrinthe du temps. Si j'avais un a priori devant la face éminemment auto-contentementative de l'auteur en 4è de couverture, il s'est rapidement dissipé vu la teneur et le contenu qualitatifs de l'ouvrage agrémentés de 19 figures. Le style est alerte, enjoué parfois, la présentation est agréable, sobre et claire, les considérations sur la nature et la mise en applications des enseignements bouddhiques sont justes et pertinentes. Ah ! que je fus aise de voir cité le Shinjinmei en p. 197, car l'auteur est plus porté vers le Zen que les autres écoles sans A-ZIzanie..!! Conclusion : ce livre se s'étudie fort aisément; donc à lire pour ne plus aimer avec violence, je vous prie, car tout dépend du regard que nous portons sur le monde, choses, gens et phénomènes avec plus ou moins d'attachement... et ce regard, nous en sommes les auteurs-acteurs.

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