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Inde

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Comme un cercle de feu

P. Feuga - Accarias l'Originel - 2004 - 254 pg

S'appeler Feuga et gloser sur un cercle de feu, quel mimétisme mon ga(rs) alors !! Ceci dit redevenons sérieux, je vous prie, pour recenser deux textes védiques majeurs, la brève mais fulgurante Mandukya Upanishad aux 12 stances et les 4 Karika de Gaudapada aux 215 stances, textes qui sont la base de l'advaïta védanta non-dualiste, de l'école Samkhya aux 25 principes de la p. 86, aux 5 enveloppes de la p. 102, aux 4 quartiers et 3 mondes p. 81, etc. On trouve de multiples thèmes principaux mais récurrents à toute cette littérature védique dont l'irréalité des objets de perception, la vanité de tous les concepts, l'éveil en relation avec un " yoga sans contact ", l'analyse des différents états de conscience comme rêve, sommeil profond et veille, l'osmose totale entre âme individuelle et principe du Cosmos. Grâce à ces 215 stances, j'ai pu mieux pénétré la pensée d'un philosophe, logicien implacable et précis ainsi que dialecticien toute en finesse et subtilité, dont la génialité a été de concocter une synthèse parfois audacieuse entre bouddhisme et védanta dans une vacuité amenant à la réalité ultime. On retrouve dans ces karikas un certain côté polémiquement réfutatif, apanage d'un certain Chandrakirti et de l'école bouddhique y afférente (au fait il me semblait que yogacâra et vijñânavadin étaient fort similaires pour ne pas dire équivalentes) ce dit en passant parmi les nombreuses allusion-références au Bouddhisme p. 121, 24, 38, 53, 72, 81 et ss. En lisant la p. 61, j'ai compris le sens du mantra de la chanteuse Nicoletta " Om amie, ma mie blue ... " et en cette période de canaval " Le brandon s'immobilise " peut-être dans un cortège de guggenmusik bien helvétiques ?? Je regrette la petitesse des caractères pénibles à décrypter concernant les 25 pages de notes finales tout en appréciant leur contenu tout comme celui du glossaire-index de près de 30 pages, plus lisible, lui (véda-védanta p. 224). Conclusion, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cet ouvrage détaillé, instructif avec toutes ses italiques, découvrant que bouddhas voulaient dire en même temps esprits perspicaces p. 138 et sages p. 153, ce qui revient à dire que les sages font preuve de discernement. CQFD !!

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