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Je suis
Voici une affirmation qui est la réponse au célébrissime Tat Twam Asi - tu es Cela !! et cautionne plus d'1/2 kil de pages (en petits caractères fatigants à la longue malgré la magistralité parfois abstruse du texte) sous forme de 101 entretiens recueillis par M. Frydman (auditeur également de Krishnamurti) au cours desquels un des plus grands sages indiens du XXè de l'école de l'advaïta védanta donne réponses aux multiples interrogations sur différentes thématiques: vie, mort, ego, Soi, awareness, Dieu, absolu, corps, réalité suprême, liberté, mental, gurus intérieur et extérieur, attention, méditation, diksha, karma, gnani, bogha, samadhi, akash, bhakti, vyakta, Satya Baba, Ramakrishna et K., émises par ses interlocuteurs d'horizons divers (français, anglais, allemand, suisse, américain, artiste-peintre, professeur de yoga, médecin, retraité ...). Ce qui ressort avant tout de ses enseignements c'est que, principalement, il n'y a rien à chercher, que tout ce que l'être humain recherche est déjà là, en lui. Ce qui rejoint un peu la nature de bouddha soigneusement enfouie en chaque être. Enfin question gestuelle, vidéos à l'appui, N. est beaucoup plus démonstratif que K, modèle de sobriété. Retrouve-t-on ici dans cette abondante conversation, une similitude avec la grande énigme d'Exode 3.14 quand Dieu dit à Moïse " Je suis celui qui suis (ou qui est) " ? peut-être avec cette sentence leitmotiv " C'est parce qu'il n'y a rien à chercher que je Suis ". CQFD !! Mais une nuance de mégalo... p. 339 :" Je suis complet et parfait, je suis l'essence de l'être, l'essence de la connaissance (ou peut-être du briquet pour ses cigarettes...??!). Conclusion: après une lecture attentive, certes il y a des passages hautement spirituels et de haute tenue mais je lui préfère quand même Krishnamurti moins védantiste et plus accessible. Mérite toutefois le détour pour bien comprendre la philosophie complexe et parfois abrupte de l'advaïta-védanta et s'avère une étape fructueuse pour toute quête spirituelle. Indispensables-Spiritualité ad finem pour s'ouvrir l'esprit.