Retour       NdL        Menu       

Titre       Auteur       Catégorie       Nouveautés       Indispensable       Incontournable       TopTen       Cadeau



Psychologie

Copyright Sâdhana

Échangeons nos savoirs

Heber-Suffrin C. - Syros - 2001 - 202 pg

Cette heureuse initiative conviviale vit le jour, il y a quelques années déjà (une quinzaine). Savez-vous ce qu'est le MRERS ? Vous découvrirez toutes ses implications (plusieurs centaines de rubriques en annexe). Si enseigner, c'est aussi réparer les accrocs de nos propres apprentissages, se mettre en position de pédagogue, c'est aussi s'ouvrir autrement au savoir et susciter des compétences transférables. Certes, ce n'est pas une sinécure de développer la pédagogie en réseau d'échanges mais cela vaut la peine de coopérer pour mieux travailler et lutter contre l'exclusion en ouvrant l'école sur la cité et préparer des lycéens par les R.E. La pédagogie en R.E profite aussi aux bons élèves, a fortiori quand une institutrice révèle aux enfants leurs propres capacités à construire leurs savoirs, car apprendre et s'apprendre constitue le meilleur rempart contre la violence, sachant que la véritable éducation consiste à tirer le meilleur parti de soi-même, des savoirs et savoir-faire, gisements de nos intelligences. Apprendre à s'appuyer sur la richesse humaine et faire émerger le meilleur de l'être humain en disant à l'usager, avec bonheur, qu'on l'attend enfin quelque part, tel est le but des R.E, ferments d'apprentissage de la démocratie, désamorçant compétition et rivalité dans un métissage culturel destiné à bâtir de nouvelles identités collectives dans le cadre d'une mondialisation intelligente et solidaire. Par le biais des diverses expériences ci-exposées, il est nous montré comment il est possible de faire évoluer le monde par les possibilités de rencontres que l'échange de savoirs fournit. Peut-être devait-on repasser par le stade du " troc " éco-éducationnel pour redevenir humain ?

Ndl : 1865
Hits : 1863





Retour       NdL       Menu