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Profession imâm

T. Oubrou - Albin Michel - 2009 - 251 pg

Serait-ce à dire que l'on va tout savoir sur l'équivalent musulman de curé, pope, rabbin, pasteur,banthe, swami...? Puis-je dire qu'après lecture attentive du présent ouvrage, mon impression est mitigée et je reste nonobstant sceptique, malgré le respect du à la " galère " endurée aux début, sur l'impartialité philosophico-théologique de Tarek Oubrou (à ne pas confondre avec Aziz, je vous prie... !!). Certes, entre laïcité et sécularisation, vous définissez avec justesse la prison paradigmatique des systèmes ossifiés, la biodégradabilité des fatwas (compatible avec Copenhague, je présume ?!!), vous remettez à différentes reprises " le minaret au milieu de la mosquée " concernant des idées erronées, préconçues, en porte-à-faux avec l'Islam pacifiste de nos grands-mères... Leïla Babès, que je rencontrais il y a quelques années au Salon du Livre à Paris, ne semble pas être en odeur de sainteté à vos yeux, elle qui combat un certain machisme criant... surtout quand vous affirmer que la vie d'un imâm n'est pas celui de sa communauté, En 10 chapitres bâtis sur le mode questions-réponses, , vous vous décrivez comme un théologien, à savoir plus qu'un imâm et un mufti réunis non sans avoir analysé avec détails le rôle de l'imâm entre foi musulmane et raison critique (pas celle de Kant en tous cas !!). Face au problème que représente la présence de l'islam dans une France laïque, l'auteur fustige d'un côté le littéralisme fondamentaliste, voire extrémiste et de l'autre le modernisme débridé dans un bilan sans complaisance sur le rapport entre la sharia et la laïcité, la comparaison entre modèles anglo-saxon et français, la formation des imâms, le dialogue interreligieux. Une des attributions les plus importantes conférées à l'imâm est celle des consultations juridiques en fonction du droit canonique et là on peut mesurer la complexité de celui-ci. Entre herméneutique et exégèse, le discours de T. Oubrou est intense, parfois réfutatif d'une certaine vision de l'Islam, j'aurais aimé qu'il parle le simple langage de Malek Chebel, tout en appréciant le glossaire de 10 p. pour exposer ses positions face aux problèmes délicats que pose l'amalgame entre islam et terrorisme prosélyte. Intéressant mérite le détour par le minbar (et non le minibar !!).

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