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Bouddhisme

Copyright Sâdhana

Le chemin vers la libération

Gampopa - Padmakara - 1992 - 412 pg

Voilà encore un grand texte de l'abidhamma tibétain par un maître du 12è. élève du célèbre Milarepa, que toutes les écoles tibétaines s'accordent pour considérer ce texte comme un guide fondamental sur la voie du bouddhisme tibétain. Il présente le cheminement du Mahayana, depuis la compréhension de la nature du Bouddha jusqu'à l'éveil ultime. Le Précieux Ornement de la Libération qui est un lam rim, un exposé de la voie progressive vers l’éveil. Les étapes de la voie, ou lam rim en tibétain, constituent le corps principal de l’école Kadampa fondée par le maître indien Atisha (983-1054). Un lam rim est une présentation particulière qui inclut tous les enseignements essentiels du Bouddha Sakyamuni. Ils sont agencés d’une manière condensée et progressive incluant des explications : – sur la base : compréhension de la nature de Bouddha ;– sur le chemin : mise en pratique des trois véhicules ;– et sur le fruit : manifestation des trois corps de l’Éveil. Dans un style simple et concis, le père de l'école kagyu décrit les fondements théoriques et pratiques du Grand Véhicule, les étapes de la progression mystique et son terme inconcevable, la bouddhéité authentique et parfaite. L'ouvrage se divise en six parties dont chaque idée, sinon chaque proposition, est dûment justifiée par une citation du Bouddha ou d'un commentateur accompli comme Nagarjuna, Asanga, Shantideva ou Atisha. Ainsi, dans la première partie de son traité, Gampopa établit la nécessité de l'Éveil suprême et sa cause première, la nature de bouddha. Dans la deuxième, il montre que l'Éveil n'a de meilleur support qu'une précieuse existence humaine. Dans la troisième, que le maître spirituel est une condition indispensable au développement du potentiel d'Éveil (ne pas oublier que le maître lama ou gourou est porté au pinacle et donc considéré comme condition sine qua non à toute évolution spirituelle. Dans la quatrième, il expose les méthodes, à savoir les instructions pratiques du maître, et les étapes qui jalonnent la voie. Dans la cinquième, la bouddhéité, ou but de la voie, se trouve minutieusement décrite. Et enfin, dans la sixième partie, sont abordées les activités bénéfiques des êtres pleinement éveillés. Gampopa disait que connaître ce texte, c'était le connaître en personne. Indispensables-Tibet - Incontournables tout en sachant discerner ..

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