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Le Dalaï-lama, une vie

M. Chhaya - Châtelet - 2020 - 450 pg

Dire que je l'avais interviewé en tête à tête en octobre 1973 à l'Intercontinental de Genève lors de son premier passage en Europe, que d'eau depuis a coulé à Dharamsala, nobélisée en 1989 entre autres, j'étais curieux de voir ce qu'un non-bouddhiste (ou non-adepte... allumé..!!), à l'encontre de toutes les biographies jusqu'à présentes écrites, pouvait bien écrire sur un Océan de sagesse. Je dois dire que j'ai été surpris en bien par le style clair, le ton franc et modéré, l'optique résolument objective du problème que pose la relation sino-tibétaine. J'ai appris que ce cher prix Nobel de la paix, homme, moine et mystique, s'appelle en réalité Lhamo Thondup (ce qui est de rigueur pour un moine tondu...!!), ai découvert le fameux accord en 17 points de mai 1951, programme du GPC pour l'APL fort contesté par le RAT (pas l'animal du calendrier chinois, je vous prie !!, celui-là géographique); ai apprécié la note de bas de page 141 sur la signification du Om Mani Padmé Hum version du D-L. plus compréhensible que l'hermétique joyau dans le lotus (en yab-.yum, je présume..!) - le fait que les assassinats de 1996 n'aient pas été passé sous silence ni stigmatisés - la mention des croyances fantastiques tibétaines p. 244 - la force de certaines phrases : " Le pluralisme de la croyance religieuse est une grande force." - " Aucune religion ne devrait se présenter comme étant l'unique " (bing pour les religions du Livre...) - " Il n'est pas nécessaire d'adhérer à une religion pour être quelqu'un de bien "(les libres penseurs vont être ravis) - " Le bouddhisme ne fait pas du renoncement ou de la vie ascétique une condition pour adhérer à sa philosophie " (ah bon, pourtant il y en a certains qui affirment le contraire) ; ai souri au tubo p. 204 (qui n'est peut-être pas aussi tout gentil comme le monde ...!). Après avoir décrit biographie, tenants et aboutissants de la situation actuelle, quel avenir : dernier ou avant dernier dalaï-lama (de quel sexe par ailleurs) à l'approche du crépuscule ...des dieux du Tibet (on croirait du Wagner !!) qui saura faire le choix entre voie médiane ou voie radicale (l'actuel l'a déjà choisi au milieu pour gérer, en exil surmédiatisé à Mac Leod/Dharamsala, la victimisation géopolitique de son pays; allez savoir s'il reviendra un jour dans son pays...C'est à une figure de la spiritualité mondiale qu'est consacré cet ouvrage tant il est vrai que le bouddhisme tibétain a essaimé sur la planète depuis plus de 60 ans avec des centaines de centres de par le monde... et vu l'aura de S.S à chacun de ses déplacements et interventions. Tout au long de l'ouvrage, réédition en 34 chapitres de l'ouvrage paru en 2008 aux mêmes éditions (ce qui prouve qu'il n'est pas up to date et qu'allant jusqu'en 2005, de nouveaux éléments se sont produits en 14 ans) est évoquée, outre l'accession au Potala du plus jeune souverain, gain espiègle de 5 ans muté en incarnation de dalaï-lama et l'incitation au fratricide, la lancinante et récurrente question des relations entre Tibet, Inde et Chine (le Tibet étant le château d'eau de l'Asie (8 grands fleuves y ont leur source), depuis le mariage avec la princesse chinoise, la conquête de Chang'An capitale du sud de la Chine, la conférence de Simla et l'invasion chinoise du Tibet, ce qui fait qu'entre inflexibilité chinoise et intransigeance tibétaine, dialoguer ou ne pas dialoguer, telle est la question, voie radicale ou voie du milieu (rappelée avec les 4 Nobles Vérités). On y retrouve Tsong Khapa, Padmasambhava, Trisong Detsen, Dipankara, Songtsen Gampo et son épouse chinoise, (ce que ne manqueront pas de rappeler Mao, Hu Jintao...).J'ai relevé la mention d'américanoïdes de Sibérie, trouvant quelques similitudes physiques entre peuples des hauts plateaux (Altiplano andin). Faire la poule ou faire la paix, serait-ce l'oeuf de l'autruche ?? Une grossière erreur, ce n'est pas la stampa (press en en itlaien) mais la tsampa p. 75. Entre homme, moine et mystique, socratique, rock star et sage oriental ,la question de l'homosexualité m'a laissé sur ma faim, sachant qu'elle devait régner dans les monastères célibataires à l'image de Vaticanas (voir Ndl sous Auteur Martel ), ne nous voilons pas la face (j'ai moi-même subi les avances d'un moine de San Francisco !!), L'avenir du Tibet et le dernier dalaï-lama sont des enjeux-défis de taille face à la conversion manipulée de chinois au bouddhisme (ne pas oublier que la Chine est fervente de la Terre Pure (près de 300 Mio). J'ai retrouvé dans son aspect ternaire précité, le Tenzin côtoyé en 1973, malheureusement pas en 1997 à Karma Ling où Jean-Claude Carrière, lama Denys étaient plus ou moins ses cerbères attitrés m'empêchant de lui rappeler ce moment privilégié, ceci face à l'incompréhension de lama Teumsang de Montchardon, une bonne connaissance. Sans être dégoulinante de dévotion déjantée, ni aussi complète sur le problème du Tibet (Tibet moment de vérité de F.Lenoir, voir NdL), j'ai beaucoup eu de plaisir et d'intérêt la version de M-C que je considère comme une des plus plaisantes et des meilleures - Indispensables- Dalaï-lama.

Ndl : 5284
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