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Copyright Sâdhana

Alexandra David Neel, l'Asie passionnément

O. Deshayes - l'Harmattan - - 2020 - 222 pg

Que pouvait-on apprendre de plus sur ADN après l'imposant ouvrage de Chalon sur son lumineux destin (voir NdL sous catégories ADN) ? La facette d'un tempérament caractériel indépendant non dénué de contradictions, chercheuse aux idées lumineuses, aventurière débridée, écrivaine hors pair et cantatrice qui interpréta Violette dans la Traviata, on découvre une militante pugnace à l'ombre de Clémenceau pour qui l'éducation est un impératif obligatoire (l'ignorance génère l'obscurantisme), avant-gardiste dans ses positions sur le contrôle des naissances, l'éradication des préjugés sociaux et religieux, le décloisonnement des genres et des inégalités, le statut procréateur des femmes qu'elle souhaite affranchir du joug machiste, sa croisade contre les superstitions religieuses prétéritant la plus élémentaire des hygiènes. Ce qui m'a le plus surpris, c'est son désintérêt pour l'esthétique de l'utile, pour les oeuvres d'art, son insensibilité aux arts plastiques et appliqués (Basilique St Pierre de Rome = hôtel !!), par contre, elle fond pour les panoramas tibétains dans le cadre de la mission dont elle se persuade d'être investie entre maharajah du Sikkhim et Inde tragique, dans sa recherche du nirvâna oblitérée par l'hermétisme du Japon. On y voit aussi ADN en ermite pendant une année avec l'apport des enseignements qu'elle en retire pour asseoir sa renommée. Dans ses périples rocambolesques, elle croise Yongden, fils qu'elle aurait aimé avoir mais impossible à cause de la distance avec son mari (Mouchi 249) qui lui achète ses propres infidélités en finançant ses lubies itinérantes. De nombreuses illustrations de Rousselet en 1875, buddhas sukkothais, céramiques chinoises, mandala tibétain... témoignent des richesses artistiques qu'elle a côtoyée sans les apprécier véritablement. Alors ADN, entre postures et imposture, serait-elle une Lobsang rampa féminine francophone au vu des propos contestataires de Jeanne Denys mettant en doute la véracité de son épopée tibétaine tout comme d'autres voyages sujets à caution par manque de détails, oublis involontaires ou omissions significatives ? Comme écrivaine patentée entre imaginaire et merveilleux, expérience réelle et fiction, cela paraît du possible, surtout connaissant la chanson..., elle qui fut la cantatrice sus-mentionnée. Reste cependant que son Bouddhisme du Bouddha est un modèle du genre, référence incontestée et incontestable en la matière, qui m'a servi entre autres pour la confection de mes enseignements (rendons à César, ce qui est à César !!). Conclusion; livre qui a le mérite de remettre le Potala au milieu de Lhassa car Nobody is perfect même ADN !!

Ndl : 5301
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