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Copyright Sâdhana

Esprit, deux perspectives (l')

de Charms Ch. - Kunchab - 2000 - 287 pg

Fallait-il vraiment 3 pas de danse, passant en couverture d'une vue de face à celle d'un profil " morcellé"  pour aborder les " passerelles " entre esprit et cerveau, entre conscience et neurones, ainsi qu'entre ces deux perspectives envisageant la " nature " de l'esprit ? Votre livre fort instructif ne manque pas de " Charme", Christopher, en dépit de sa haute teneur philosophique et scientifique, du caractère ardu de la matière traitée, de la considérable densité du sujet investigué, de la dizaine d'interviews uniquement tibétains (des maîtres birmans et zen, tiennent des propos similaires...). Certes, entre abstraction métaphysique et logique mécanique, entre observation méditative et vérification empirique, l'écart est grand, mais ce livre démontre qu'il est utile, voire nécessaire, d'établir des dialogues investigatoires et confrontatifs entre elles, ce pour  prouver qu'elles peuvent mutuellement apporter des éléments bénéfiques à la maîtrise de l'énergie tant spirituelle que corporelle. J'ai retrouvé avec plaisir et intérêts les grands leitmotivs du processus investigatoire du mental, selon la méthode bouddhique, j'ai aussi augmenté mon modeste savoir par l'adjonction d'éléments, propres aux écoles tibétaines niyngmapa et guélougpa, expertes en la matière, et j' y ai compris la véritable signification du qualificatif " clair "  en parlant de la conscience. L'esprit " conventionnel " et  " ultime " et ses facteurs mentaux, les perceptions engendrées par les trois conditions, les objets de la pensée, les idées, concepts et termes, la conceptualisation directe ou par raisonnement et souvenir, les objets de l'esprit et les souvenirs reliés aux canaux subtils de l'esprit, éléments analytiques découlant de l'école Sautantrika, sont-ils de nature à assurer véritablement la préhension du réel, ou n'est-elle rendue possible que par des facteurs neuro-chimiques ? Allez savoir, c'est toujours le sempiternel épineux problème de la vérité ! Tout en montrant leurs différences notoires d'approches épistémologiques, voire même certaines contradictions, cet ouvrage m'a paru plus convaincant dans le fait qu'il serait judicieux de les considérer, non comme rivales mais comme complémentaires. Petite correction à apporter : l'Abidharmakoça de Vasubandhu ne fait pas partie de l'Abidhamma-pitaka (pâli), mais en est une émanation mahâyaniste postérieure que l'on retrouve dans le canon chinois, Dazangjing et le Tandjour tibétain puisque vous vous faites un point d'honneur à éviter toute confusion (voir Note 9). Aux Indispensables-Psychologie.

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