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Copyright Sâdhana

Gandhi, l'insurgé

Muller J-M. - Albin Michel - 1997 - 289 pg

Il est des messies et des messages incompris que l’on a cependant élevés au rang d’institutions morales de l’Humanité. Gandhi en fait partie, car que reste-t-il vraiment de son message, actuellement en Inde son pays. "   La violence est un engrenage dont rien ne peut tirer ceux qui se sont laissés prendre le bout des doigts ". Instigateur et inlassable promoteur d’une révolution culturelle sans précédent déboutant le colonisateur anglo-saxon, le Mahâtma parcourt les routes de son pays avec la seule idée : l’émanciper par la non-violence ; avec son bâton d’une main et le rouet à filer de l’autre, il symbolise cette marche vers l’accession à la dignité de ses concitoyens, pauvres et abusivement exploités. La rencontre avec le poète Tagore, l’encouragement de Romain Rolland, les acclamations d’un peuple dévoué à sa cause, les intouchables en particulier, sont autant de jalons gratifiants dans " la marche du Sel " débutée en 1930, et l’auteur de décrire, sans complaisance aucune, toutes les réticences émises, toutes les violences effectuées par un pouvoir non-autochtone et colonisateur qui en a " royalement " profité. On voit même à certains passages que Gandhi a été dépassé par l’ampleur de son mouvement et que l’héritage qu’il a laissé à Nerhu n’était pas des plus reposants, malgré l’accession à l’indépendance. Gérer un pays qui va avoisiner le milliard d’ici l’an 2010 est une gageure que celui qui récolta du sel sur la plage de Dandi ne pouvait que partiellement estimer, surtout dans le sempiternel combat basé sur la coexistence entre les communautés religieuses, en particulier avec l’Islam dans un pays hindouiste (aucune des deux religions ne prêchent la non-violence, bien au contraire…). Réussites et échecs parsemèrent la vie d’un prophète des temps modernes, dans un pays peu préparé à accueillir le message qu’il était venu délivré, trop englué qu’il était dans les rivalités internes. " N’est-ce pas parce que nous imitons nos erreurs et nos fautes que nous nous retrouvons toujours en guerre les uns contre les autres ? Car chacun, au nom de ses propres valeurs, est tenté d’aller livrer bataille contre les autres. ". La leçon du Mahâtma est magistrale, elle faisait fureur en 68, elle a été bien oubliée depuis, mais elle doit refaire surface d’une manière urgente pour restituer à l’homme ses véritables grandeur et dignité. Magnifique témoignage de la vie d’un homme, g(r)andi par son combat contre la violence inhérente à la Différence et l’indifférence. A lire pour ne pas laisser son message tomber dans les oubliettes.

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