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Osho-Rajneesh

Copyright S?dhana

Evangile de Thomas (l') - T.2

Rajneesh O. - du Relié - 1995 - 302 pg

Rappellez-vous le mois dernier, nous parlions d'Osho Rajneesh à propos du Zen, alors que vient-il faire dans l'évangile de Thomas, ces fameux manuscrit de Nag Hammadi, grevés pendant 50 ans d'un interdit lourd de conséquence? Des commentaires pleins de vivacité, de bon sens, de justesse car, étant sans nul doute le plus zen des évangiles connus, tant ses nombreux logions ressemblent à des koâns célèbres, Osho a été véritablement "inspiré" à son contact. Le livre s'ouvre par une citation du Me Eckhart: "va ton chemin sans te soucier de son pourquoi. Vis sans pourquoi. le fond de Dieu est ton propre fond..." Plus loin le ton devient carrément comminatoire. " Voilà l'affliction d'un Bouddha, d'un Jésus, ils vous regardent pareils à des empereurs en train de mendier alors que le royaume de Dieu est en vous,...regardez ce que vous avez fait de votre vie, regardez ce que vous vous êtes fait à vous-mêmes". La connaissance de soi est la chose la plus difficile, non parce qu'elle est difficile, mais parce que vous avez peur de vous connaître... chacun essaie d'échapper à lui-même. Avec cette explication de Thomas, Osho ne nous donne aucun échappatoire possible à cette quête, l'unique pour incarner le message de Jésus et du Bouddha. Avec virulence, véhémence, avec une observation implacable toute en tendresse et souvent pleine d'humour, il nous secoue de notre moëlleuse léthargie, de notre aveuglement farouche, de notre obstination persévérante pour nous permettre d'accéder, dans un pragmatisme quotidiennement réaliste, à ce royaume où l'on est plus mendiant. "Que celui qui cherche ne cesse de chercher jusqu'à ce qu'il trouve". (logion2). C'est à quoi il nous invite dans ces nombreux logia, 114 en tout, à cette une quête universelle où Jésus, Christ, Krishna, Bouddha, côtoyent le mollah nasrudin, les rishis védantins, les maîtres zen, les mystiques chrétiens... Un vrai souffle nouveau, comparable à celui de Vatican II et à la compassion du bon pape Jean XXIII, s'exhale de ces deux tomes, celui de la "libération du connu" comme le dirait Krishnamurti, celui de la compréhension et non de la réfutation systématiquement nocive, celui de la Tradition ouverte dans l'Amour et non occultement sclérosée dans des dogmes périmés, voire inexistants ab initio. Deux magnifiques tomes fascinants et magistraux, à découvrir avec intensité, ferveur, respect, à lire d'urgence, à emporter sur une île déserte. Tous ceux qui se recommandent, à tous les niveaux, de l'enseignement de Jésus, feraient bien de lire ces livres avant que de continuer à répandre leur "bonne parole...".

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