Retour       NdL        Menu       

Titre       Auteur       Catégorie       Nouveautés       Indispensable       Incontournable       TopTen       Cadeau



Bouddhisme

Copyright S?dhana

Dieux du Bouddhisme

Frédéric L. - Flammarion - 1992 - 0 pg

Quel bel ouvrage dont on ne peut que louer la forme et le contenu. "Tout, tout, tout, vous saurez tout sur ...." Eh bien oui, un livre qui vous livre les clés de la représentation du Bouddha et de ses émanations, ô combien multiples et diverses, sur les bodhisattvas et les religieux méritants. C'est le meilleur de sa catégorie, loin devant l'ouvrage en deux tomes sur l'iconographie tibétaine des divinités bouddhiques et non-bouddhiques d'ailleurs.

" la Divinité a créé l'homme à son image... il a recherché à retrouver l'image de cette Divinité". Du Bouddha à lunettes (pour la vision juste, pardi..) de Mandalay au Yaksha (à faire ou ne pas faire...) l'auteur vous fait pénétrer progressivement dans les arcanes de l'iconographie bouddhiste qu'elle soit de l'Inde, du Tibet, de Birmanie, de Thaïlande, du Cambodge, de Chine .... et surtout du Japon, qui tient ici la vedette dans la "foutlitude" de divinités secondaires et d'acolytes.

Après un bref historique du déroulement et de la diffusion du bouddhisme, les généralités sont d'une aide, ô combien précieuse, à la suite de ce remarquable ouvrage. Des moudras aux asânas en passant par les auréoles, les sièges, les attributs et accessoires, vous comprendrez la symbolique contenue dans telle ou telle statue, tangkha, peinture et gravure. Vous découvrirez le côté de gardiennage de la Loi des divinités dites terribles, des Dhammapâla (pas si pas là que ça, mais bien présents) avec en toile de fond le sourire imperturbablement apaisant du Bouddha.

De Borobudur, avec son Bouddha prêchant sur le mandala cosmique, à Sarnath avec son Bouddha metteur en marche de Roue (de la fortune ...) en passant par celui de Séoul se "mettant à l'index", par celui presque narquois de Pegu en Birmanie, pour lever enfin le nez vers l'ami Da de Kamakura, vous entreprendrez un pèlerinage passionnant dans le panthéon bouddhique. Vous vous familiariserez avec les Bouddhas historiques, ceux de Sagesse, ceux de Vénération, vous découvrirez en 40 pages dans la vastitude du Grand Véhicule tous les aspects d'Avalokiteshvara ou Chenrézi, changeant parfois même de sexe pour devenir la Kwan Yun et même la Sitâtapatra et non la Si...pratatras! Que voulez-vous lorsqu'on a mille bras et onze têtes, on en perd parfois l'équilibre .... surtout si on a le choix entre trente formes et 37 attributs, plus la compagnie de 28 messagers.

Saviez-vous aussi, qu'il existe des Bodhisattavas ordinaires, un nombre éloquent de divinités féminines parmi lesquelles Tara, les Shakti, les Rakshã, les Dakini dont une au nom particulièrement prédestiné de Pushpâ ... ? Cela ne s'invente pas! Vous découvrirez les innombrables Beau-satsu, les dévas, les disciples du Bouddha, les Arhats, les rois gardiens, les Yi-dams, les protecteurs du monde et les Chitipati, ces deux sympathiques squelettes dansant dans les flammes de l'enfer, en quelque sorte une pré-version ésotérique de la Salsa du démon ...

L'aspect ésotérique est traité avec minutie et les lecteurs seront surpris par plus d'un aspect méconnu d'une divinité. Par exemple, Vinãyaka devenue, au Japon, le très célèbre et mystérieux Kangi-ten à tête d'éléphant, qui ne serait en fait que la représentation nippone du dieu Ganesha, fils de Shiva. Son aspect de double nature a étonné et intrigué plus d'un féru de bouddhisme japonais; l'auteur ici nous donne des très précieuses précisions.

De Dipankara à Maitreya, de Gautama à Amitabha (celui qui n'a pas déconseillé aux moines de fumer), de Manjushri à Vajrapani, de Yamantaka à Cakrasamvara, de Sariputra à Bodhidharma etc. la complétude de ce livre est digne d'éloges. Ceux qui sont particulièrement attirés par les différentes facettes majeures du bouddhisme nippon y trouveront leur compte avec délectation, car l'auteur s'est adonné à une minutieuse répertoriation de toutes les divinités et les nombreux assesseurs de l'éventail hiératique japonais. Le livre est en effet made "Tokyo-Paris".

Redevenons sérieux à l'image de l'exhaustivité de ce livre, une véritable mine de renseignements, tant dans ses illustrations fort nombreuses et son didactisme, ses vignettes-gravures, que dans ses croquis, les transcriptions multi-linguistiques des noms et des appellations, que dans la somme étonnante et fort appréciable de renseignements contenus dans les notes (par chapitre) que dans les différentes correspondances sanscrit-japonais. un tout qui en fait, dans ce domaine iconographique, l'ouvrage de référence idéal, tant attendu et convoité.

Ndl : 1258
Hits : 2827





Retour       NdL       Menu