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La voie des bouddhas
Ce qui me chiffonne d'emblée avec cet ouvrage, c'est qu'une personne qui se revendique upasaka (laïc masculin qui observe 5 préceptes) donne 12 conseils (à faire et ne pas faire selon sila, samadhi et pannâ) qui ne sont en fait que des substituts et variations dedits préceptes + 1. Il n'y a que les çiksamâna ou femmes dans le stade de probation qui observent 12 préceptes. Donc on a droit à 12 invitations à développer des efforts bouddhiques pour ne pas nuire à autrui qu'il soit humain ou animal, que ce soit par la pensée, parole, acte et moyen d'existence. Nonobstant cette réticence préliminaire, j'ai achevé ma lecture agréable et plaisante dans la voie des bouddhas, notablement référencée de suttas: Anguttara, Abhayarajakumara, Cakkavattisihananda, Sigalovada, Metta et même Dhammapada (l'auteur est theravada notoire) car le propos est bienveillant, soucieux du bien-être de ses prochain(e)s " Primum non nocere " n'est-il pas docteur, plein de bonnes intentions avec un zeste de naïveté touchante. Au fait " Ne faites pas de la Noble Doctrine de Bouddha un objet d'adoration " car ce ne sont ni croyances ni foi en divinités mais bien plutôt une vérification de ses enseignements par l'expérience personnelle, à savoir se libérer de la souffrance (de l'insatisfaction, bravo !!) par connaissances de leurs causes, étude des phénomènes mentaux qui les ont déclenchées. Entre vipassana et samadhi, anicca, sankhata, sankhara et dukkha, on est ici au coeur de l'essence même des 4 Nobles Propositions, du Noble Octuple Sentier, selon 6 étapes de méditation, 4 niveaux bénéfiques. J'ai abondé dans le sens : "L'économie est la déesse souveraine et aveugle qui tue la dignité de l'homme à double titre " ainsi qu'à bien d'autres constatations, affirmations pleines de discernement. Une coquille s'est glissée, p. 112, une tortue même mâle n'est pas un tortue... même torturé !! Je le mets aux Indispensables-Bouddhisme pour le retour à l'essentiel qu'il prône en contre de toutes les dérives ritualistes et tantriques mahayânistes et vajrayâna.