Menu

Retour

Nos coups de gueule... de foudre ou d'humour ! - 20

******

566 - un grand coup de tristesse à la mort de Jacques Chirac, le président qui aimait la France qui le lui rend bien maintenant. Je l'avais croisé au Salon du Livre à diverses reprises échangeant quelques mots chaleureux avec lui. Il m'avait même envoyé une carte manuscrite pour me remercier de mes voeux d'anniversaire... L'image qu'il laissera est celle de son empathie cordiale de bon vivant amateur de Corona, vaches, andouillette, tête de veau  et de Sumo, d'une personnalité simple et directe, à l'humanisme bienveillant et la sollicitude proverbiales. Beau joueur, il acceptait de bonne grâce sa marionnette aux Guignols, comme au Bébête Show, ainsi que ses nombreuses imitations et parodies de Thierry le Luron, Yves Lecoq à Laurent Gerra et a offert à Patrick Sébastien, son cher ami très affligée par sa disparition, l'imitant, une surprise en venant en personne sur scène ses côtés se moquer de lui-même, chapeau M'sieur l'Président. Sa jovialité et sa bonhommie avait caché le drame qu'il a vécu avec sa fille Laurence, morte à 58 ans après de longues souffrances d'anorexie mentale et tentatives de suicides, témoignant de sa force de caractère. A l'image de Louis XV, il restera le président " bien-aimé ".

Lors de l'hommage populaire où des milliers de personnes sont venir lui rendre un dernier adieu, on a découvert d'une manière totalement inattendue le même charisme que son père chez Claude, sa fille, serrant pendant 1 1/2 heure des mains, embrassant des personnes dans la longue file d'attente autour des Invalides. Autre signe marquant de la simplicité de Jacques, son cercueil à même le sol lors des honneurs militaires. FAit aussi étonnant, à St Sulpice, on a vu Poutine, visiblement ému

******

567 - Un coup d'hommage à la mort de Jessye Norman, inoubliable Marianne chantant la Marseillaise lors du Bicentenaire de la Révolution, Pl. de la Concorde avec sa voix puissante qui lui ferma les portes de Puccini plus coloratur, mais à l'égal de M. Caballé, E. Schwarzkopf, Kiri Te Kanawa, N. Dessay, R. Crespin, J. Rhodes,R. Flemming,  V. de Los Angeles, L. Price

******

568 - un monstre coup de gueule contre les édiles politiques, ministres, préfet et tutti quanti qui s'acharnent, dans un déni total de réalité, à minimiser l'énorme catastrophe de Lubrizol ayant touché la région rouennaise. Ils font fi de la détresse des habitants de la région, écoles, commerces, immeubles, villas, fermes, lieux publics, champs agricoles et fruitiers, rivières pollués par la suie consécutive à la pluie sur la fumée noire incontrôlable s'étendant sur 22 kms. L'usine en elle-même était considérée comme Seveso 2 à haute toxicité (plus de 500 en France)  sans compter que la toiture comptait de l'amiante. La région va mettre longtemps à s'en remettre avec multitude de laissés pour compte dans une situation dramatique. Si-bête N'diaye, menteuse patentée affirmant que l'air était parfaitement respirable et aucun danger, Macron et Philippe démission, vous êtes des incompétents notoires sans autre horizon que l'ultra-libéralisme sans âme ni coeur, fric et profit über Alles, à vomir !!

******

569 - un monstre coup de gueule contre le fiasco et l'arnaque des Mondiaux d'athlétisme de Doha au Qatar qui s'est déroulé dans des conditions contraires à toute charte du sport, tout cela à cause des magouilles et pétro-dollars à gogo, rien qu'à voir le Mondial de Foot de 2022 accordé par Blatter et corroboré par Infantino. Les conditions de travailleurs pour ces deux évènements pharaoniques ont fait fi de tout droit de dignité de l'homme et on a soigneusement cahé le nombre de morts. Vraiment ce sont des barbares friqués, mais barbares avec lesquels il est inutile de parler, le mieux serait de les ignorer et surtout leur fric..

******

570 - un grand coup de chapeau à nos nobélisés romands Michel Mayor et Didier Quéloz pour leurs recherches, la tête dans les étoiles, astéroïdes, exo-planètes... Parait même que des extra-terrestres découverts contre leur gré, les auraient repérés, c'est dire l'effet dynamite du Nobel !!

******

571 - un monstre coup de gueule contre l'abject despote turc hypocrite et sanguinaire hors contrôle qu'est Rezept Erdogan profitant du désengagement américain pour éliminer les kurdes qui le dérangent. Au fait que fait l'Europe là contre traillée par moult dissensions internes et face à la réouverture aux migrants ?

******

572 - un monstre coup de scepticisme quant aux circonstances de la mort d'Abou Bakhr Al Baghdadi et de la détection de son ADN post mortem parti qu'il est en confettis après s'être fait exploser en prévison d'Halloween, je présume ?! Les 72 vierges sont orphelines... En tout cas, Donald s'est mué en Lucky Luke et fait la nique à Obama et lutte de toutes ses forces contre une destitution justifiée en troquant la chemise militaire kaki contre celle à fleurs Peace and Love des années 70 !!

******

573 - un coup de Tristesse à la disparition de Marie Laforêt et de ses vendanges de l'amour, c'est Yvan, Boris qui se sentent orphelins et n'iront plus sur la montagne où il a neigé sur Yesterday...

******

574 - un monstre coup de gueule contre cet enfoiré de Trump et la célébration de la chute du mur de Berlin, il y a 30 ans

******

575 - un coup de tristesse et d'hommage à Poupou, Raymond Poulidor, éternel second derrière la Mort et Jacques Anquetil, (les deux croisés à Lausanne lors du TdF 1978, pas la mort je précise !!) qu'il est allé rejoindre dans sa dernière échappée au parnasse des coureurs sur la musique d'Yvette Horner (interviewée en 1973). Lui survivra son immense poupoularité plus que cinquantenaire.

******

576 - un monstre coup de colère contre les éléeents naturels qui ont envahi Venise avec une cote d'alerte proche de celle de 1966, ce qui ne me gondole plus du tout, l'eau sur laquelle Venise surnage l'en carrément engloutie de plus d'1 et 1/2 mètres, une vraie pataugeoire de catastrophe naturelle..

******

577 - monstre coup de gueule contre ce Polanski, abuseur et violeur fugitif impuni qui nie avec un entêtement tout juif les faits reprochés. Dommage, car il a fait de bons films et cela ternit à jamais son étoile... jaune. Alors nouvelle séquence Polanskienne: Moteur - Action - Coupez !!

******

578 - un monstre coup de gueule contre l'inefficacité complète de Manu 1er et son gouvernement pour résoudre la crise endémique qui touchent les hôpitaux et le monde médical en général. sans parler des gilets jaunes qui hantent ses nuits

******

579 - coup de tristesse à la mort des ces 13 militaires français abîmés dans un crash entre 2 hélicos sur le terrain de l'opération Barkhane au Mali.

******

580 - coup de tristesse et hommage à Eric Morena dont le bateau et parti voguer vers d'autres rivages célestes le 16 novembre 2019.

******

581 - coup d'hommage aux 3 sauveteurs: Michel, Jean, Norbert morts lors leur mission de secours dans le crash de leur hélicoptère.

******

582 - un coup de tristesse à la mort d'Alain Barrière. barde à la chevelure d'un Ivanhoé breton, qui avait bercé notre jeunesse post pubère avec des tubes comme : Elle était si jolie, Ma vie, Al Cantara, Tu t'en vas, Emporte-moi, le bel amour, Nous partirons ensemble... tubes qui nous ont permis de draguer à mort, de rouler des pelles d'anthologie et faire du slow-moustache, à la conquête de....

ainsi qu'à la mort de Fred Mella, le ténor charmeur de Compagnons de la chanson que j'avais interviewé dans le début des années 70.

******

583 - un coup d'espoir pour cette année 2020 fêtée diversement selon les sensibilités

******

Retour

Menu