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JARGONOSCOPE AUDIO VIDEO

Tirée de la Revue du Son Février/mars 2001

 

Pour mieux naviguer dans l'audio, dans le Home Cinéma, des domaines qui ne cessent d'évoluer, il est indispensable de bien comprendre la signification précise des termes, des logos, des différents mots, souvent d'origine anglo-saxonne, sérigraphiés sur les appareils ou figurant dans les modes d'emploi. L'essentiel a été groupé ici sous forme condensée.

A

■  AAC : Advanced Audio Coding. Procédé de compression audio inspiré de MPEG-2. mais un peu plus performant, conçu pour véhiculer des programmes musicaux via Internet en conjonction avec la DRM (Digital Rights Management) et développé par Intertrust et Liquid Audio. Ce procédé a pour concurrent leMP3.

A/B : désigne simplement les canaux audio droit et gauche d'un program­me audio visuel stéréophonique ou ceux d'un programme bilingue.

  ACCENTUATION : procédé accentuant généralement les aigus avant émission ou enregistrement d'un signal audio. L'opération inverse en bout de chaîne rétablit l'équilibre et supprime une partie du bruit dû à la transmission ou au stockage.

■  AC-3 : Audio Coding layer 3. Appellation donnée au codage Dolby Digital 5.1 (cinq canaux + voie d'extrême-grave), pour usage domestique. Equivalent au Dolby SRD des salles de cinéma.

AES: "Audio Engineering Society". Association américaine des profes­sionnels de l'audio.

■  AES/EBU : Interface audionumé­rique professionnelle, similaire au S/P-D1F, sur câble symétrique d'impédance 110 W, avec prises XLR-3.

ALGORITHME : Ensemble d'opéra­tions effectuées par un processeur pour réaliser une fonction particulière (ex. ; compression selon l'algorith­me de Huffman).

■  ANSI : initiales de American National Standard Institute, organis­me de standardisation américain. Auteur, notamment, d'une norme de mesure des performances des projec­teurs (les lumens ANSI, le contraste selon ANSI), universellement adoptée par les constructeurs, sauf pour les appareils tri tubes.

  ASYMÉTRIQUE : Non symétrique. Liaison dont le signal, référencé à la masse est transmis par le point chaud du conducteur. Exemple : liaison asymétrique.

ATRAC : (terme anglais). Signifie : Adaptive TRansform Acoustic Coding, algorithme de compression de données numériques, proposé par Sony pour le format Minidisc. Les plus récentes versions ont été baptisées Atrac 4.0, Atrac 4.5 et Atrac R.

■  AT&T :(terme anglais). Initiales d'American Telegraph & Telecom, société américaine spécialisée dans les télécom, (ex-Bell Laboratories, actuellement Lucent Technologies). Elle a été à l'origine de nombreux standards, dont celui d'un mode de couplage pour fibre optique encore utilisé en audio.

ATTÉNUATEUR: à l'opposé du gain. Système passif destiné à affaiblir la puissance d'un signal : potentiomètre, atténuateur d'antenne, etc.

AUTHORING (DVD) : ensemble des opérations destinées à créer l'interactivité (menus, liens, programmation de la télécommande, etc.)

AV : signifie audiovisuel ou encore audio-vidéo. Nom donné à certaines entrées sur les maillons traitant à la fois le son et l'image.

AZIMUT: orientation angulaire d'un dispositif de capture (têtes de magné­toscopes, antenne satellite) par rapport à une référence fixe.

B

B/6 : norme de transmission analogique des signaux de télévision VHF (B).UHF(G) adaptée au PAL se rapportant au standard CCIR.

B S : (angl./jap.) transmission A/V par satellite.

BALANCED : (terme anglais, littéralement " équilibré "). Voir plus loin "symétrique ", Concerne les circuits et liaisons symétriques.

BALAYAGE : opération consistant, par parcourir ligue par ligne toute la surface d'une image à des fins d'acquisi­tion ou de visualisation d'un signal vidéo.

BANDE PASSANTE: en audio, limites supérieure et inférieure des hauteurs sonores transmises. En vidéo, limite supérieure des fréquences transmises. Cette dernière peut être facilement transposée du domaine Séquentiel (exprimée en MHz) au domaine spatial en multipliant le premier chiffre par 100:5 MHz correspondent environ à 500 points par ligne.

B4SS-REFLEX : charge acoustique accordée par un évent (tubulaire, lami­naire etc.) utilisée sur les enceintes acoustiques pour améliorer la répon­se aux fréquences graves.

BAUD : unité de débit d'information exprimant le nombre d'impulsions par seconde, utilisée principalement pour les modems.

BIS : bande intermédiaire satellite. Bande de fréquence radio (950 2150 MHz) exploitée pour la liaison câblée entre antenne parabolique et terminal récepteur.

BIT ; (terme anglais). Contraction de BInary digiT. Signal numérique élémentaire susceptible de prendre des valeurs, soit O  soit 1. Unité d'information.

  BITRATE : (terme anglais). Débit binaire, nombre de bits par unité de temps.

BITSTREAM : (terme anglais). Flux de données numériques. Nom attribué aux convertisseurs Philips fonctionnant dans le mode monobit Bitstream.

■  BNC : (terme anglais).Signifie "Bayonet    Neil    Concelman". Connecteurs coaxiaux verrouillables à l'aide d'une baïonnette. Utilisés sur les appareils de mesure, en vidéo et en numérique SPDIF/75 Ohms

BOGUE : erreur de programmation au sein d'un logiciel. Syn. : bug (anglais)

BOOMER : (franglais). Haut-parleur de grave. En anglais : woofer ou bass unit.

  BRUIT : signal parasite aléatoire affectant la qualité d'une reproduction audio (assimilable à un souffle) ou vidéo (assimilable à l'effet de neige sur l'image).

  BRUIT BLANC : bruit aléatoire, utilisé en mesure, délivrant la même énergie à toutes les fréquences, Son l'amplitude croît à raison de 3 dB/ octave.

  BRUIT ROSE : bruit blanc filtré à 3 dB par octave, de manière à atténuer les hautes fréquences. Il procure une énergie constante par octave. Souvent utilisé pour les mesures en acous­tique.

  BUFFER : (terme anglais). Etage séparateur, utilisé audio ou vidéo, des­tiné principalement à éviter des interférences et à abaisser l'impédance de sortie.

BIS : connecteurs destinés à la dis­tribution des données entre la carte-mère et les périphériques d'un ordinateur.

BYTE: (terme anglais). Octet ou mot de 8 bits.

c

CAG : contrôle ou commande auto­matique de gain, fréquemment utilisé dans les récepteurs radio afin de stabiliser l'amplitude du signal de sortie indépendamment du niveau d'antenne. AGC en anglais.

CAISSON DE GRAVE : enceinte, le plus souvent active, destinée à reproduire les fréquences graves en Home Cinéma ou en audio.

CANDELA : n.f. symbole cd. Unité de mesure d'intensité lumineuse équivalant à l'intensité lumineuse dans une direction donnée d'une source qui émet un rayonnement monochromatique de fréquence 540 x 1012 Hz, procurant dans celte direction une intensité énergétique de 1/663 watt par stéradian. Candela par mètre carré : unité de mesure de luminance lumineuse (symbole cd/m2) qui équi­vaut à la luminance d'une source dont l'intensité lumineuse est 1 candela et l'aire 1 m2.

■  CAV : (terme anglais). Signifie "Constant Angular Velocity",c'est-à-dire vitesse angulaire constante. Concerne les disques vinyle sur les­quels la vitesse linéaire est plus grande en périphérie qu'au centre.

■  CCD : signifie "Charge Coupled Device" ou dispositif à transfert de charges. Capteur servant à transformer les photons captés sur une cible en signaux électriques (capteur CCD de caméscope).

   CCIIt  :  Comité Consultatif International des Radiocommunica­tions. Organisme concerné par la normalisation CCIR (devenu U1T-R).

CD-R : famille de disques CD audio enregistrables une seule fois (usage informatique).

CD-R/DA : CD-R muni de disposi­tifs anti-copie. Le même que le précédent, mais plus cher.

CD/ROM : famille de disques CD servant au stockage numérique en audio et en vidéo.

  CD-RW : famille de disques CD réenregistrables plusieurs fois.

  CDRW /DA : CD RW pour application audio.

  CD TEXT : (fonction). Destinée à visualiser sur certains disques CD les informations texte pré-enregistrées (nom des artistes, des plages etc.).

CD V : Génération intermédiaire de disques audio visuels optiques à image analogique et son numérique apparus en 1988 et désormais regroupés sous l'appellation Laservision. Ne pas confondre avec Video CD.

■  100 Hz : système doublant la fréquence de balayage destiné à réduire l'effet de papillotement des images vidéo.

CHROMIMANCE : portion du signal vidéo véhiculant les signaux relatifs à la couleur contenue dans une image vidéo, à l'oppose de la luminance qui ne concerne que les rapports entre le noir et le blanc.

CINCH : connecteur mâle ou femelle de type coaxial utilisé en audio (en mode asymétrique) ou bien encore en vidéo. Synonyme: RCA

■  CLIP : écrêtage. Limitation de la valeur crête d'un signal audio (si on écoute trop fort) ou vidéo (limitation du niveau du blanc-white clip).opérée alors volontairement pour protéger l'équipement de visualisation.

CLOSED CAPTION : (terme anglais). Décodeur spécifique servant à visualiser sur l'écran des sous titres présents sur certains laserdiscs.

■  CLV : (terme anglais). Signifie "Constant Linear Velocity", c'est-à-dire vitesse linéaire constante. Concerne les disques CD sur lesquels la vitesse angulaire est plus importante au centre qu'en périphérie.

  COAXIAL : (câble) constitué d'un conducteur central (âme) isolé et protégé par un blindage périphérique.

CODEC : contraction de codeur/déco­deur. Permet de passer réciproquement d'un standard à un autre, numérique ou analogique, en informatique ou Home Cinéma (pour le traitement audio multicanal).

COFDM (Coded Orthogonal Frequency Division Multiplex) : Type de modulation utilisant une multitude de fréquences porteuses et un code correcteur d'erreurs, mis en œuvre dans la télévision numérique terrestre et le DAB.

COLORIMETRIE : Discipline relative à l'étude des couleurs en tenant compte des caractéristiques de la vision humaine. P.ext. respect dominantes et nuances.

COMPACT-DISC : également CD ou disque compact. Support de stockage des données numérisées sur un disque optique de 12 cm. Commercialisé par Philips en collaboration avec Sony dès 1983. S'est développé par la suite pour former la grande famille des disques CD pour d'autres applications.

  COMPOSANTES : (vidéo) Base de composition des couleurs. Les com­posantes primaires en vidéo sont le rouge, le vert et le bleu. Correctement dosées et ajoutées, elles donnent le blanc vidéo (blanc D ou luminance, différente de la lumière du jour). Les composantes de couleur utilisées à l'encodage vidéo sont différentes et au nombre de deux seulement : rouge moins luminance (R-Y) et bleu moins luminance (B-Y). On les nomme alors composantes de différence de cou­leurs, (voir : YUV).

COMPOSITE : format de signal vidéo. Transitent sur le même câble : la synchronisation composite (H+V). La luminance (N&B), et la chrominance sous la forme des composantes de différence de couleur modulées par une onde sous-porteuse.

COMPRESSION : En numérique, procédé destiné visant à diminuer le débit binaire ou l'espace mémoire nécessai­re au stockage des données, au prix de dégradations variables (compression avec ou sans pertes). Indispensable en TV ou radio numérique.

CONNECTIQUE : Ensemble des prises mâles ci femelles normalisées servant à relier les maillons audio. vidéo et les autres périphériques.

  CONTOUR : (terme anglais). En audio, compensation de l'effet phy­siologique dû à la variation de sensi­bilité de l'oreille selon le niveau sonore et les fréquences. En vidéo, démarcation entre deux zones de den­sité ou de couleur différente. Un contour artificiellement souligné ("correction de contour") peut don­ner une fausse impression d'amélio­ration de la netteté de l'image.

  CONTRASTE : en vidéo, rapport entre les luminosités des parties les plus claires et les plus foncées d'une image.

  CONVERGENCE : (anglais : colour Registration) : précision de la super­position des trois images primaires RVB sur une image vidéo (écran TV. projecteur vidéo etc.). Concerne également les différentes étapes de réglages relatifs à la superposition aussi parfaite que possible des trois images primaires.

  COUSSIN : (anglais : pincushion) : déformation géométrique des images aux bords concaves et aux coins étirés. La distorsion inverse est dite en barillet (anglais : barreI)

■  CROSS-FADE : (terme anglais).

Equivalent du fondu enchaîné de deux signaux fusionnant sous une amplitu­de croissante pour l'un et décroissan­te pour l'autre.

CROSSCOLOR : phénomène parti­culièrement accentué en SECAM, dans lequel des détails d'image très fins sont interprétés et affichés comme des taches de couleurs violentes.

CRT r (mot anglais). Abréviation de Cathode Ray Tube : tube cathodique.

CRYPTAGE : Encodage d'un champ de données numériques de manière à le rendre accessible à une seule per­sonne ou catégorie de public par un algorithme à clé.

■  CRYPTOGRAPHIE : science des systèmes de cryptage

■   CSA : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel.

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