Retour

JARGONOSCOPE AUDIO VIDEO

Tirée de la Revue du Son Février/mars 2001

D

 

D-SLIB: connecteurs normalisés de 9,15.25 ou 50 broches utilisés en audio, en audio-vidéo professionnel pour le transport des composantes RVB et pour les liaisons informatiques. Utilise également en THX (25 broches).

■  DAB : (terme   anglais). Signifie Digital Audio Broadcasting. Procédé de radiodiffusion numérique par réseau terrestre utilisant la bande 111 (autour de 225 MHz) et la bande L (autour de 1,5 GHz).

■  DAT : (terme anglais). Initiales de Digital AudioTape. Système d'enre­gistrement audionumérique sur cas­sette. Egalement utilisé en informa­tique. Utilise un tambour de têtes rotatif.

dB : décibel, dérivé du Bel, soit 1 dB = 0.1 Bel. La valeur de N dB est égale à 10 loglO Po/Pi ou à 20 loglO Uo/Ui, avec  Pi  = puissance d'entrée. Po = puissance de sortie, Ui = tension d'entrée et Uo = tension de sortie.

dBm : unité de mesure exprimée en décibels et référencée au milliwatt. Rapport d'une puissance par rapport aune puissance de 1 mW mesurée aux bornes d'une charge de 600 Q.

dBv : rapport entre une tension donnée et 1 V, exprimée en décibels.

dBuV : rapport entre une tension donnée et 1 uV, exprimée en décibels, utilisé pour chiffrer les niveaux présents sur les entrées d'antenne des récepteurs.

DBS : (terme anglais); Abréviation de Direct Broadcast Satellite, système de réception directe par satellite de télé­diffusion.

  DÉFINITION : en vidéo, degré de netteté, aptitude d'une image définie en nombre de points par ligne (défini­tion horizontale) et en lignes (défini­tion verticale).

  DÉPHASAGE : décalage de phase perceptible lors de l'écoute d'un message stéréophonique par une instabilité anormale des sources virtuelles.

DÉSACCENTUATION : (de-emphasis en anglais). Correction appliquée après un signal stocké ou transmis, destiné à corriger une distorsion linéaire volontairement appliquée lors de la pré­accentuation (pre-emphasis).

DIAPHONIE: couplage parasite entre deux signaux (généralement audio), caractérisé par le rapport en dB entre le signai parasite et le signal perturba­teur.

DIN: (terme allemand). Initiales de Deutsche Industrie Norm. Concerne différentes normalisations de mesures ainsi que la connectique DIN {3 à 11 broches).

DISPLAY: (terme anglais). Affichage.

DIRECHF : propriété d'un haut-parleur d'un microphone ou d'une anten­ne qui avantage la capture ou le rayon­nement dans une direction donnée. Contraire de " omni-directionnel ".

DIRECTIVITÉ : propriété d'un émetteur, d'un récepteur ou d'un trans­ducteur possédant un caractère directif.

DITKER : (terme anglais). En numérique, bruit de faible amplitude volontairement ajouté au signal utile dans le but de réduire la distorsion.

DIVX : Procédé lancé très récemment aux Etats-Unis, de disque DVD à péage et de prix très attractif. Le lecteur DVD adapté doit contenir un modem relié par ligne téléphonique au centre DIVX (Digital Video Express). Proposé en 1998 et commence à se développer aux Etats-Unis. Il pourrait éventuellement s'étendre en Europe dans un futur plus ou moins proche.

DOC : Drop-Out Compensator. Dispositif intégré aux magnétoscopes, destiné à remplacer les signaux man­quants du fait de trous dans la bande magnétique. Doit impérativement être désactivé lorsque le magnétoscope est utilisé pour supporter un enregistre­ment m aster audionumérique.

DOLBY : du nom de leur inventeur,

Ray Dolby. Réducteurs de bruit incluant un encodage à l'enregistre­ment et un décodage à la lecture. Le Dolby A fait appel 4 bandes, le B en utilise une seule bande et réduit le souffle de 5 dB, le Dolby C est la réunion de deux et réduit le souffle de 15 dB. Le Dolby HX Pro assure en plus le contrôle et le réglage de la pré­magnétisation. Le Dolby SR (Spectral Recording) réduit le bruit tic fond en prenant pour base l'analyse spectra­le du signal. Le Dolby S réduit le souffle de 24 dB et de 10 dB aux fré­quences graves.

Le Dolby Surround fait usage d'un matriçage analogique proche de ceux utilisés autrefois en tétraphonie pour former 4 canaux : gauche, centre, droite et ambiances. Le Dolby Surround Prologic utilise un matriçage actif destiné à améliorer la séparation entre les canaux. Dolby Digital : système numérique avec compression des données destiné à la diffusion dans les salles de cinéma de 5 canaux : gauche, centre, droite, ambiances gauche et droite. Un dernier canal est réservé à la restitution de l'extrême-grave, prend le nom AC-3 pour les produits grand public et Dolby SRD pour les salles de cinéma. Dolby Digital Surround EX : procédé disponible sur certains produits de Home Cinéma et disposant d'une troisième voie de surround située à l'arrière et au centre, pour répondre à la demande de Gary Rydstrom, de Skywalker Sound (Lucas Digital). Un nouveau logo Dolby Digital Surround EX est apposé sur les produits bénéficiant de cette technologie.

DOLBY HEADPHONE : procédé développé par Dolby en partenariat avec Lake Technology. Ce processeur fonc­tionne avec des casques traditionnels tout en simulant autour de l'auditeur un système de diffusion multicanal dans un environnement acoustique réel. Il permet ainsi de bénéficier du procédé 5.1 à partir d'une écoule au casque.

DON : signifie en français Disque Optique Numérique.

DROP-OUT : (terme anglais). Perte d'informations accidentelle produi­sant une atténuation ou une disparition plus ou moins brève des signaux sonores ou vidéo.

■  DRU (Digital Radio Mondiale) :

Système de transmission de radio numérique sur les bandes de fréquence affectées à la modulation d'amplitude (en phase finale de normalisation).

DSD : (terme anglais). Abréviation de "Direct Sircam Digital". Standard numérique développé par Sony et Philips pour le format du Super Audio CD ou SACD. Il offre des performances audio remarquables:100kHz de bande passante, obtenus par le sys­tème Direcl Stream Digital en mode 1 bit Sigma-Delta a partir d'une fré­quence d'échantilIonnage égale à (A fois 44,1 kHz, soit 2,8224 MHz. Il a pour concurrent le format DVD Audio.

DSP : (terme anglais); Abréviation de Digital Signal Processor, ou pro­cesseur numérique de traitement de signaux. Il en existe différents types, souvent destinés à des tâches spécifiques (dématriçage Dolby, correc­tions de timbre, processeurs d'ambiances etc.).

DSR : (terme anglais). Abréviation de Digital Satellite Radio ; système de radiodiffusion numérique par satellite.

DTS : (terme anglais): Abréviation de Digital Thealer System, proposé par les studios Universal disponible pour le grand public sur certains DVD et laserdiscs. Offrant 1 ou 6.1 canaux (DTS FX), il utilise un codage ADPCM avec ou sans compression psycho-acoustique et nécessite un déco­deur spécifique DTS.

DV : (terme anglais). Abréviation de Digital Video, standard de magnéto­scopes et caméscopes, capables d'enregistrer l'audio et la vidéo en numérique avec compression.

DVB : (tenue anglais). Digital Video Broadcasting, télévision numérique.

■  DVD : abréviation de "Digital Versatile Disc", le V signifiant bien Versatile et non pas vidéo. Ses applications audio, vidéo, et multimédia sont très nombreuses. 11 existe en version simple face, double face, double face simple couche et double face double couche. Sur ce dernier, la capacité de stockage est environ 26 fois plus élevée que celle d'un disque CD. Son diamètre est de 12 cm. La longueur d'onde du spot laser de 635 à 650 nm (contre 780 nm sur le disque CD). Le pas de gravure des sillons est de 0,74 lm contre 1,6 lm sur le disque CD.

  DVD AUDIO : format audionumé­rique à haute définition 2 à 6 canaux codé en 24 bits/192 kHz. Il offre une dynamique théorique de 144 dB et une bande passante de 0 à 100 Hz.

  DVD- HD : initiales de Digital Versatile Disc High Définition, seconde génération de disques DVD de capacité 15 GB par couche au lieu des 4.7 GB actuels, utilisant les diodes laser bleues el ultraviolettes.

  DVD-RW : initiales de Digital Versatile Disc ReWritable, permettant l'enregistrement et l'effacement à volonté el susceptible de remplacer la vidéocassette, mais avec tes qualités du DVD.

DYNAMIQUE : Ecart entre les signaux les plus faibles et les plus forts. Elle s'exprime généralement en dB.

E

  ÉCHANTILLONNAGE : Remplacement d'un signal variant continuellement par une succession de valeurs prélevées à intervalles de temps géné­ralement constant (période, fréquen­ce d'échantillonnage).

  ÉCLAIREMENT : rapport du flux lumineux (exprimé en lumens) à la sur­face éclairée de l'écran. Il s'exprime en lux et varie en fonction de la distance de l'angle d'incidence de la source lumineuse (projecteur).

  ÉCRÉTER : tronquer l'amplitude d'un signal atteignant un seuil donné. En audio, un écrêtage se traduit par la production d'harmoniques indésirables, caractéristiques de la distorsion.

ÉGALISATION ; (audio). Opération consistant à effectuer des corrections amplitude/ fréquence dans un but précis, notamment pour lisser la courbe de réponse d'un système de reproduction sonore avec prise en compte de l'acoustique du local et de la position moyenne des auditeurs dans la salle.

EIAI : initiales d'Electronic Industry Association of Japan. Est à la base de la standardisation des transmissions des signaux numériques S/P-DIF sur fibre optique,

EMBROUILLAGE : Encodage d'un programme audio visuel de manière à le rendre intelligible à une seule catégorie de public autorisé par un dispositif d'accès conditionnel

ENTRELACEMENT : Procédé de cap­ture et d'affichage d'image vidéo constituant à acheminer successive­ment les lignes paires de l'image et les lignes impaires. La reconstruction de l'image complète résultant de l'effet de persistance rétinienne.

F

■  FI : Fréquence Intermédiaire de valeur fixe servant de nouvelle por­teuse au signal utile après transposition, permettant le traitement avant démodulation.

FILTRE : circuit servant a atténuer ou à supprimer bandes de fréquences. S'applique dans les domaines analogique ou numérique.

FILTRE EN PEIGNE ; filtre dont la réponse a la forme d'un peigne. C'est un filtre sélectif qui laisse passer une série de fréquences multiples les unes des autres en atténuant les plages de fréquences intermédiaires. En anglais : Comb Filter.

FRAME : (terme anglais). Désigne généralement une image vidéo (en balayage télévision, ne pas confondre avec une trame vidéo !) ou une trame de signaux numériques.

■ FRÉQUENCE : nombre de périodes ou de cycles par seconde d'un signal. S'exprime en Hertz, en kHz, en MI lz, en GHz et en THz.

G

■GAMMA : désigne une correction non-linéaire (en fonction de type expo­nentielle gamma), destinée à corriger la non linéarité de restitution de la luminance par un dispositif d'affichage vidéo à tube cathodique. Peut être opéré sur les composantes RVB individuellement. Appellation utilisée abusivement pour tout type de correction des niveaux de luminosité intermédiaire. Sert à déboucher les ombres sans déplacer le niveau du noir.

GAIN: rapport d'amplification entre le signal d'entrée et celui de sortie d'un circuit. Gain en tension, en courant, en puissance. S'exprime généralement en valeur chiffrée ou en décibels (dB). Un gain négatif en dB signifie une atté­nuation.

GROUND : (terme anglais). Masse, terre.

Retour