Retour

JARGONOSCOPE AUDIO VIDEO

H

 

  HARMONIQUE : signal dont la fré­quence est un multiple de la fréquence fondamentale. Harmoniques de rang pair, de rang impair.

HDCD ; (terme anglais). Initiales de High Définition Compatible Digital. Système proposé par la firme Pacific Microsonics et destiné à améliorer la résolution d'un disque CD de 16 bits à 20 bits. Nécessite un encodage à l'enregistrement et un décodage lors de la lecture.

HDTV : (terme anglais). Initiales de "High Définition TeleVision". Télévision à haute définition avec balayage de 1250 lignes sur un format 16:9 ou de 1 040 lignes avec le système japonais.

  HERTZ : unité de fréquence. Equivalent à un cycle par seconde. Multiples : kilohertz = 1 001) Hz ou 1 kHz, Mégahertz = 1 000 000 de Hertz ou 1 MHz et Gigahertz ou 1 000 000 000 de Hz, Térahertz ou THz = 1012 Hz,

  HOME THEATER : (terme anglais). Installation permettant visionner et d'écouter chez soi un film dans des conditions proches de celles d'une salle de cinéma, Equivalent de ''Home Cinéma" ou de cinéma chez soi.

HQ : (terme anglais). Abréviation de High Ouality. Caractérise les améliorations apportées au format VHS.

■   HYPERFRÉQUENCE : (anglais : Microwave): fréquences très élevées. le plus souvent supérieures à 1 GHz. dont les longueurs d'onde sont définies en cm ou en mm.

HYPERTEXTE: liaisons existant entre plusieurs mois ou plusieurs textes dans un fichier informatique, sur un disque CD-ROM, ou sur Internet.

 I

ICÔNE : pictogramme représentant une fonction ou une application.

IEEE 1394 : standard de liaison série rapide informatique tendant à se vulgariser rapidement à partir de 1998. Il gère les entrées et les sorties des équi­pements numériques audio, vidéo et informatiques. Marques commerciales : FireWire (Apple), i-Link (Sony, Philips)

  IMPÉDANCE ; grandeur physique exprimée par la résistance au passage d'un courant alternatif d'un circuit simple ou complexe : résistance, condensateur, self, dipôles. S'exprime en Ohms. L'utilisation de sources et de récepteurs de signaux audio ou vidéo compatibles en impédance est une des conditions essentielles de la conservation de leur qualité originelle.

  INCLINAISON : angle inscrit entre l'axe de rotation d'une monture équatoriale et l'horizontale.

INCRUSTATION : effet consistant à intégrer une image (vidéo) dans une autre par commutation brusque, Equivalent au terme anglais PIP (Picture In Picture). Concerne aussi l'intégration de titres, de sous-titres dans une image.

  INDEX : (CD) repérage complémentaire permettant de localiser un endroit précisa l'intérieur d'une plage : plage 1, index 3.

■  INDICATEUR DE CHAMP : appareil portatif destiné à la mesure du signal, sert à optimiser le pointage d'une antenne parabolique vers un satellite.

  INPUT : (terme anglais). Entrée d'un appareil audio ou vidéo.

ISO : abréviation de International Organisation for Standardisation

INTERFACE: circuit électronique servant à relier deux appareils, deux logiciels répondant à des protocoles de communication différents.

INTERFÉRENCE : produit de l'interaction, généralement perturbatrice, de deux ondes ou de deux signaux.

  INTERMODULATION : effet gênant produit par l'interaction non-linéaire de deux signaux électriques ou acous­tiques. Peut conduire à une forte perturbation du signal utile.

INTRA : dans le codage vidéo MPEG. se dit d'une image codée exclusivement à l'aide de son propre contenu susceptible d'être utilisée comme référence pour le codage d'autres images par prédiction ou interpolation.

l/Q : désigne les signaux de base en phase et en quadrature d'un système de modulation en quadrature.

■  I/R : abréviation de inlrarouge (ou de infra- red en anglais).

  INTRANET : réseau interne à une entreprise qui reprend une architec­ture et un aspect similaires à Internet, destiné à permettre à tous les salariés de disposer en temps réel des mêmes informations.

J

JACK : (terme anglais). Connecteur très répandu utilisé depuis de longues années en téléphonie et en audio. Il comprend deux contacts en mono et trois contacts en stéréo. A l'origine au standard de 0 6,35 mm. il s'est développé par la suite dans quatre dia­mètres 3,5 mm, 4.4 mm (applications professionnelles), puis 2.5 mm (utili­sés le plus souvent sur de petits appareils portables).

J17 : norme d'accentuation et de désaccentuation utilisé dans les transmissions audio.

JmtR : (terme anglais). Phénomène d'instabilité temporelle, de fluctuation aléatoire de fréquence des tran­sitions d'un signal. Concerne principalement les signaux numériques et engendre des confusions dans les circuits de décodage. On peut le combattre par des circuits spécifiques.

JOG : (terme anglais). En vidéo, sys­tème permettant soit une visualisation "image par image " pour les repérages précis de début ou de fin d'un plan image ou d'un son. soit un défilement lent avant ou arrière.

JPEG : abréviation de Joint Picture Expert Group. Procédé normalisé ISO pour comprimer les images fixes destinées à l'archivage, Format d'image en 16 millions de couleurs.

K

KEVSTONE : Trapèze. Déformation géométrique caractéristique d'une image projetée hors de l'axe de l'écran.

  KL : une des bandes de radiofréquences utilisées en télédiffusion satellite. Située entre 10 et 13 GHz.

L

 L L': norme de diffusion terrestre VHF (L') -UHF (L) française appliquée à la télévision en SECAM

  LARGE BANDE : s'applique à une bande de fréquences étendue. Haut-parleur large bande, couvrant la quasi-totalité de la bande audio. Peut concerner d'autres éléments audio ou vidéo comme une têtu de réception satellite large bande.

  LASERDISC : (terme anglais). Appellation déposée et également nom générique d'une catégorie de disques optiques de 012,20et30cm, sur lesquels l'image est enregistrée en analogique et le son en numérique.

  LIAISON : raccordement de deux appareils entre eus par câble, par fibre optique, par liaison hertzienne, ultra­sonique ou infrarouge entre un émet­teur et un récepteur.

■  LARSEN : du nom du physicien Danois. L'effet Larsen est produit par un son émis un microphone, amplifié et relié à un haut-parleur en étant de nouveau capté par le même microphone. La boucle ainsi formée engendre une oscillation parasite typique souvent dangereuse pour les haut-parleurs.

  LASERVISION : nom relatif à des disques optiques de 030 et 20 cm avec image enregistrée en analogique et son en modulation FM analogique.

LCD : (terme anglais). Initiales de " Liquid Crystal Display " . Dispositif d'affichage à "cristaux liquides".

 LETTER-BOX : (terme anglais). Principe d'affichage d'un programme de format large de format large (16/9 dans un format 40, produisant des bandes noires au-dessus et au-des­sous de l'image).

 LIGNE : en audio, liaison dont le niveau s'établit au-dessus d'une centaine de milli-volts par opposition aux liaisons d'entrée pour microphones par exemple. En vidéo, intervalle séparant deux impulsions de synchronisa­tion horizontale consécutives.

LINÉAIRE : se dit d'un circuit électronique délivrant un signal de sortie rigoureusement proportionnel au signal d'entrée, sans déformation.

LIMITEUR : circuit électronique chargé de limiter l'amplitude d'un signal afin qu'il ne dépasse pas la valeur maximale autorisée.

LNA : (terme anglais) : Abréviation de...  "Low Noise Amplifier",

LNB :'"Low Noise Block", LNC : "Low Noise Converter". tête hyperfréquence pour la réception satellite, solidaire de la parabole (voir ce mot).

LOBE : diagramme ou courbe indi­quant le gain d'une antenne directive en fonction de l'angle de réception. Se présente parfois sous la forme de pétales, le lobe le plus grand offrant le meilleur gain.

LOW PASS FILTER : (terme anglais). Filtre passe-bas ne laissant passer que les fréquences basses.

LUMINANCE : (Y) signal vidéo com­prenant entre autres un signal de luminance, la valeur instantanée de la luminosité, à l'équivalent noir et blanc de l'image. Intensité de la lumière réfléchie renvoyée par un écran à par­tir d'un projecteur. S'exprime en can-dela/m2 ou en nit.

  LUMEN ; (symbole lm). Unité de mesure de flux lumineux équivalant au flux lumineux émis dans un angle soli­de de 1 stéradian par une source ponc­tuelle uniforme située au sommet de l'angle solide et ayant une intensité lumineuse de 1 candela.

LUX ; (symbole Ix). unité de mesure d'éclairement lumineux équivalant à l'éclairement d'une surface rece­vant de manière uniformément réparie un flux lumineux de 1 lumen par mètre carré.

M

MACROVISION : (du nom de la socié­té qui l'a développé) : procédé anti­copie présent sur les programmes audiovisuels préenregistrés. Sa ver­sion analogique est utilisée en VHS. Walt Disney Buena Vista Home Video en est le principal promoteur. La version 7.0 est implantée dans les puces de sortie des lecteurs DVD pour lutter contre le piratage par reco­pie sur cassette VHS.

■ MAPPING : (terme anglais) ou Bit Mapping : réorganisation de l'ar­rangement des bits d'un flux de données numériques destinées à faciliter son stockage ou certains calculs.

MASSE : point d'un circuit, parfois châssis d'un appareil considéré comme le potentiel de référence, en général zéro volt.

MASTER : (franglais). Enregistrement audio ou vidéo origi­nal. Appelé également bande-mère.

MASTERISATION : opération consistant à créer un master, une bande-mère.

  Mbps : (terme anglais). Signifie Mégabits par seconde (Mbits/s, vites­se de transfert de données numériques).

  MÉLANGEUR : circuit, maillon ser­vant au mélange de plusieurs sources audio ou vidéo. En radiofréquence. souvent synonyme de " modulateur " (anglais : mixer).

■  MÉMOIRE CASH: puce conçue pour enregistrer des données d'une manière non volatile.

■  MLP : abréviation de Meridian Lossless Packing. Standard de compression sans perte du DVD-Audio.

MESECAM : Middle East Seeam. Sur  les magnétoscopes, variante du Secam semi-compatible PAL pour les pays du pourtour méditerranéen.

■  MIC : initiales de Modulation d'Impulsions Codées. Equivalent au mot anglais PCM.

  MINIDISC : format d'enregistrement audionumérique sur disque magnéto-optique de 0 64 mm présenté sous forme de disquette. Proposé à l'origine par Sony et utilise la compression de données ATRAC pour réduire le débit numérique de 4,6 fois. Il assure 80 minutes d'enregistrement en 2 canaux à une fréquence d'échantillonnage de 44,1 kHz.

  MIRE : en vidéo, image fixe com­posée de différentes couleurs ou de motifs géométriques servant au régla­ge des téléviseurs, des écrans ou des projecteurs vidéo.

  MOIRAGE ou MOIRÉ ; formation d'une trame de lignes parallèles per­turbant une image vidéo.

MONITEUR : écran de contrôle parfaitement calibré en colorimétrie et en géométrie d'images vidéo. Il est dépourvu de circuit de réception (tuner ou syntoniseur).

MONITORING : (terme anglais). En audio, circuit permettant l'écoute comparée immédiate entre un enregistrement et sa copie en cours.

MPEG : initiales de Moving Pictures Expert Group. Groupement d'experts chargés de proposer des normes de codage de l'image animée et du son associé au sein de l'ISO. Système de compression des données audio et vidéo véhiculant des images animées. Le système MPEG 2 est le plus utili­sé en audiovisuel. Récemment normalisée. MPEG4 permet un excellent codage à bas débit. Elle admet aussi le son AAC. Il n'y a pas de MPEG-3 (initialement prévue pour la TVHD, elle a été englobée dans MPEG-2). MP3 est un condensé de " MPEG-1 audio Layer III ".MPEG-7 ne concerne pas la compression mais l'indexation des contenus audiovisuels.

  MP-3 : ("MPEG-1 audio Layer III): format audionumérique à taux de compression élevé. Les appareils, de la taille proche d'une carte de cré­dit et dépourvus de mécanique d'enregistrement ou de lecture, comportent une mémoire flash de série A.R.C, D ou E dont la capacité peut atteindre 128 Mo. Le chargement peut s'effec­tuer directement très rapidement à partir du réseau Internet. On peut obtenir jusqu'à 120 mn de son stéréo avec une qualité proche de celle du disque MD soit encore plus de 10 heures d'enregistrement en bande plus étroite pour la parole. La RIAA et la SDMI (Secure Digital Music Initiative) sont chargés des protections des droits d'auteurs concernés parce format qui pourrait devenir un rival du disque MD. Ce format a pour concurrent le AAC.

  MULTIMEDIA : ensemble de techniques permettant l'utilisation simultanée et interactive de différentes formes d'infor mations.

MULTIPLEXAGE : action consistant à regrouper plusieurs signaux pour en former un seul, ce qui facilite leur transfert ou leur enregistrement. Le multiplexage peut être temporel (S/P-DIF, par exemple) ou fréquentiel (vidéo composite).

  MULTISTANDARD : concerne un maillon conçu pour fonctionner sous plusieurs standards : PAL. SECAM, MESECAM, NTSC.

MUSICAM : principe d'encodage et de compression du son appliqué au standard DAB.

Retour