Retour

JARGONOSCOPE AUDIO VIDEO

Tirée de la Revue du Son Février/mars 2001

N

N : fiche coaxiale utilisée en hyper-fréquence.

NAGRAVISION : système de télévi­sion analogique à accès conditionnel avec cryptage des données et per­mutation des lignes. Proposé par Nagra Kudelski SA, adopté par Canal + et SAGEM sous le nom de Syster.

NEIGE: sur une image vidéo, bruit aléatoire se traduisant par un four­millement de points blancs en mou­vement sur un fond gris ou noir.

NICAM : initiales de Near Instantaneousiy Companded Audio Multiplex. Système de transmission d'un son numérique stéréophonique accompagnant un signal de télévi­sion analogique. Il nécessite un déco­deur spécifique (intégré dans le télé­viseur ou le magnétoscope).

NTSC : initiales de National Télévision System Comitee. standard de télévision concernant l'Amérique du Nord et le Japon (NTSC 3.58,52S lignes, 30 images/seconde).

NUMÉRIQUE : se rapporte aux informations codées en mode   binaire. Eviter le terme anglais "Digital" qui signifie en français "fait avec les doigts".

0

OCTAVE : (n.f.) ensemble des notes comprises entre le 1er et le 5ème degré. Huitième degré de l'échelle diatonique. Intervalle entre deux fréquences dont le rapport est égal à 2.

OCTET : composé de 8 bits. Byte en anglais. Egalement kilo octet (ko, 1 024 octets), mégaoctet (Mo, un million d'oc tels), gigaoctet (Go, un milliard d'octets).

OELD : initiales de Organic Electro Luminescent Display. Technologie destinée à la réalisation d'écrans plats de nouvelles générations très performants. La première application industrielle en est le cadran des autoradios de Pioneer, constitué de feuilles souples, très fines (1 mm environ), très lumineuses, peu directives, disponibles en cinq couleurs, ne dégageant pratiquement pas de chaleur et à faible consommation.

  OSCILLATEUR : circuit électrique instable, générant un signal périodique.

OSD ; (terme anglais). Initiales de On Screen Display,c'est-à-dire affichage sur l'écran (des fonctions en général).

OVERSAMPLING : (terme anglais). Suréchantillonnage destiné à améliorer la qualité de l'image et du son.

P

■  PAL : (terme anglais). Initiales de Phase Alternaling Line. Principe de codage des couleurs en télévision 625 lignes adopté par plusieurs pays européens.

PAL PLUS : système d'image vidéo de format élargi compatible en 4/3 ou en 6/9. Système PAL amélioré.

PARABOLE : antenne possédant un réflecteur concave, fait d'une section de paraboloïde de révolution, servant à la capture des ondes émises par les satellites.

PCM : (terme anglais). Initiales de Puise Code Modulation. Voir : MIC.

■  PDP : initiales de Plasma Display Panel, Ecran plat juxtaposant des cel­lules à décharge. Emettant de l'ultra­violet, ces décharges excitent des lumi­nophores  dont  la disposition matricielle permet de composer des images.

■  PDC : (terme anglais). Initiales de Program Delivery Control. Principe de programmation automatique des magnétoscopes domestiques à partir d'un signal de commande intégré dans le signal vidéo pendant une durée déterminée.

PERITEL : (Péritélévision). Connecteur normalisé (appelé égale­ment SCART) de forme rectangulai­re avec détrompeur, comprenant 20 contacts ainsi que la ligne de masse. Utilisé pour la liaison entre les télévi­seurs, les moniteurs TV, les magnétoscopes, les décodeurs et autres maillons audio ou vidéo,

■  PIP : (terme anglais). Initiales de Picture In Picture. Voir Incrustation.

  PIXEL ; (terme anglais). PICTure ELement. Le plus petit élément de couleur uniforme existant dans une image enregistrée.

PLASMA : état ionisé de la matière. Ecran à plasma : voir PDP.

PORTEUSE : (onde) Signal pério­dique de fréquence plus ou moins élevée permettant de véhiculer une infor­mation parle biais d'une modulation.

PRÉACCENTUATION: (pre-empha-sis en anglais). Traitement par filtra­ge sélectif appliqué au signal avant la transmission dans le but d'améliorer son rapport signal/bruit après récep­tion, et traitement par un circuit de désaccentuation (de-emphasis en anglais).

PROGRESSIF : En vidéo, capture et affichage d'une image en une seule passe, contrairement au mode entre­lacé (voir ce mot).

R

■ RAPPORT SIGNAL/BRUIT : valeur caractérisant le rapport entre l'amplitude du signal transmis et le bruit parasite affectant la transmission, généralement exprimé en dB.

RCA : Firme américaine. Nom donné à une connectique coaxiale appelée également Cinch : prises Cinch mâle et femelle.

RDS : (terme anglais). Initiales de Radio Data System permettant l'affichage en clair du nom de la station radio captée ou d'autres fonctions.

RÉMANENCE : en vidéo, persistance de plus ou moins longue durée d'une image sur un écran vidéo et susceptible de troubler la lisibilité ou la définition des images suivantes.

RÉSOLUTION : valeur caractérisant la capacité d'un système à reproduire les détails les plus fins. En optique, s'exprime en nombre de paires de traits par millimètre. En vidéo, s'exprime en nombre de points par ligne. Pour les imprimantes, s'exprime en DPI ou en points par millimètre.

■  RÉTROPROJECTEUR ; système de visualisation sur grand écran obtenu à l'aide d'un projecteur formant une image au dos d'un écran translucide. L'ensemble est abrité dans un meuble et possède une profondeur réduite grâce à l'usage d'un miroir de renvoi.

RGB : (terme anglais). Red Grecn Blue. Signaux vidéo Rouge Vert Bleu.

RS 232C : Norme de communication en série. Désigne également les prises à 9 broches utilisées sur les ordi­nateurs PC pour le raccordement des accessoires (ports COM).

RVB : signaux vidéo RVB (Rouge Vert Bleu).

S

■ SACD : Super Audio CD ou DSD (Direct Stream Digital, terme anglais). Standard audionumérique à haute définition développé par Sony tt Philips. Il offre des performances audio remarquables : plus de 120 dB de dynamique et 100 khz de bande passante, obtenus par le système Direct Stream Digital en mode 1 bit Sigma-Delta à partir d'une fréquence d'échantillonnage égale à 64 fois 44,1 kHz, soit 2,8224 MHz. Le disque SACD existe en simple couche et en double couche "SACD Hybrid Disc", II a pour concurrent le tonnât DVD Audio.

SATURATION : niveau audio ou vidéo trop élevé se traduisant par un écréta-ge, une distorsion audible. En vidéo, couleurs très vives (caractérisées par au moins un signal primaire nul).

SECAM : standard de codage séquen­tiel couleur à mémoire inventé par Henri de France en 1956, Fonctionne en 625 lignes/25 images/seconde.

■  16/9 : rapport largeur/hauteur d'image de 1,77 adapté à la reproduction d'images de cinéma au format large.

S/P-DIF : initiales de Sony/Philips Digital Interchange Format. Il concerne la transmission des signaux numériques multiplexes sous une amplitude de O,5V/75W.

  ST : type de connecteur optique doté d'une large bande passante et destiné à la transmission des données audionumériques.

STÉRÉO : terme utilisé pour parler de reproduction sonore en deux voies gauche et droite dite "en relief.

SUBCARRIER : (terme anglais). Sous-porteuse.

  SURROUND : (terme anglais). Ambiances, destinées à procurer un effet d'environnement spatial autour du spectateur dans une salle de cinéma équipée en Dolby, en d'autres sys­tèmes muiticanaux ou sur un système équivalent de cinéma à domicile. Home Cinéma.

SVGA : format informatique proposé par IBM de 800 x 600 pixels soit 480000 pixels.

S.XGA : 1280 x 1024 points, soit 1310 720 pixels.

S-VHS : initiales de Supcrior Video Home System. Standard VHS amé­lioré. Assure également l'enregistre­ment de deux pistes audio en modula­tion FM.

 S-VIDEO : connexion de type Y/C, avec signaux de luminance et de chrominancE transmis séparément. Utilise le plus souvent la prise Ushiden. Ne transmet que le signal vidéo, uniquement en PAL/NTSC.

SYMÉTRIQUE : (liaison) comprenant trois conducteurs, deux transmettant le même signal en opposition de phase et la masse en temps que potentiel de référence. Théoriquement avantagé par des effets d'annulation des parasites.

SYNTONISEUR : appellation française du mol "tuner". Le plus souvent utili­se pour désigner un récepteur de radio AM ou FM,

T

TFT : initiales de Thin Film Transistor. Transistor sur substrat ultra-mince mis au point pour commander les cellules des écrans à cristaux liquides,

THX : initiales de Tomlinson Holman eXperiment. Logo appartenant à la société LucasFilms, attribué sur les maillons professionnels et grand public répondant à des critères donnés de tenue en puissance, de distorsion harmonique, de fiabilité ou de caractéristiques électroacoustiques. Décerné selon des critères dont la rigueur est douteuse, il s'est subdivisé récemment en deux standards nommés THX Ultra (équivalent de l'ancien standard) et THX Select, ce dernier concernant les produits de prix attractif destinés aux petites pièces,

   TOSLINK  ;   (terme anglais). Contraction deTOSliibaLINK. Utilisé pour la transmis-sion des signaux numériques par fibre optiques : émetteur TX, et récepteur RX.

TRAINAGE : en audio, concerne un haut-parleur affecté d'un temps d'extinction du signal anormalement long. Concerne surtout les fréquences graves mais également les autres fréquences de la bande audio.

TRAME : en vidéo, passage de balaya­ge entrelacé, nécessitant deux trames pour former une image complète. En numérique, portion de signal comprise entre deux Mots de synchronisation.

  TRANSCODEUR : appareil conçu pour convertir un standard en un autre standard, comme le NTSC en SECAM ou le PAL en SECAM.

3D : système vidéo permettant de donner un effet de relief (réel ou arti­ficiel) aux images visualisées.

TWEETER : (terme anglais). Haut-parleur spécialisé dans la reproduction des fréquences les plus hautes du spectre audible.

u

■  IHF : (terme anglais). Initiales de "Ultra High Fréquences". gamme de fréquences comprise entre 300 MHz et 3 GHz.

  USHIDEN : connecteur largement utilisé en audio-vidéo. Il comprend des signaux de luminance et de chrominance séparés.

V

  VITERBI : en vidéo, algorithme de décodage (du nom de son inventeur) d'un code de précorrection d'erreurs de type convolutif. Utilisé dans les téléviseurs numériques DVB,

■  VCR : initiales de Video Cassette Recorder. magnétoscope ou enregistreur-lecteur de cassettes vidéo.

VGA : classe de résolution fixée à 640x480 pixels.

VHF : initiales de Very High Frequencies composé de la plage de fréquences comprises entre 30 et 300 MHz.

VHS :  initiales de Video Home System. Standard de cassettes vidéo très populaires au format de bande 1/2 pouce. Ce standard, proposé en 1976 par JVC a évolué depuis en Y/C avec le standard S-VHS. (voir S-VHS), puis le D-VHS, prématurément abandon­né.

VIDEO CD : appellation de la pre­mière génération de disques optiques 12 cm pour l'audio visuel dont le son et l'image sont tous deux en numé-

riques. Cette génération s'appuie sur l'encodage MPEG 1. Gros succès en Extrême-Orient. Accepté par les lec­teurs de DVD.

VIDÉO-DISQUE : disque optique lu

par faisceau laser pour le stockage des images et des sons,

VIDÉO-PROJECTEUR : système de projection vidéo sur écran obtenu à partir de différents systèmes : tri-tubes, LCD, ILA, DMD, LCoS, etc.

VIGNETTAGE : en vidéo projection comme en photo, défaut caractéristique d'une image moins lumineuse dans les angles qu'au centre. Ce défaut est engendré le plus souvent par l'optique ou par un complément optique.

VU-METRE : Volume Unit Meter. Indicateur, généralement à aiguille et gradué en décibels de - 20 dB à + 3 dB et servant au contrôle du niveau sonore.

X

■  XGA : classe de résolution fixée à 1024x768 pixels

■  XLR : standard de connecteur à verrouillage comprenant 3, 4, 5 broches, parfois plus. En audio, les XLR 3 broches assurent la transmission de signaux symétriques. Largement utilisé dans le monde professionnel de l'audio. Vulgarisé à ses débuts grâce à la marque Camion.

Y

Y/C : connexion vidéo en composantes, traités par séparation des fréquences affectées à la luminance el à la chrominance (Interface S-video).

■  YUV : liaison vidéo désignant les signaux intermédiaires de chrominance en mode composite PAL. Le sigle Y représente la luminance (Rouge +Vert+Bleu = 1). U et V représentent respectivement les composantes différentielles de couleur du rouge (DR) et du bleu (D

 

Retour