Tibet

Menu

La Lampe pour la Voie de l'Eveil

de Je Tsongkhapa

Tsongk1.GIF (3078 octets)

 

Quiconque, par quelques moyens que ce soit, est concerné pour lui-même par les seules joies de l'existence cyclique est connu comme une personne inférieure. Quiconque se détourne des joies de l'existence, s'abstient des actions mauvaises et se préoccupe uniquement de sa propre quiétude est connu comme un individu moyen. Quiconque en raison de la souffrance contenue dans son propre continuum aspire à l'extinction complète de tous les malheurs d'autrui peut être considéré comme une personne éveillée

Engendrez un esprit d'éveil irrévocablement résolu. Les vertus produites par de telles pensées et les qualités infinies mènent à l'éveil parfait. C'est pourquoi cultivez les sans cesse. Une fois produites, les pensées d'aspiration à l'Eveil, Accroissez-les avec grand effort afin de le remémorer aussi dans d'autres existences. Préservez l'enseignement tel qu'il a été dispensé. L'aspiration pure ne s'amplifiera pas sans être liée indéfectiblement au voeu de l'esprit d'engagement.

Qui désire mettre en pratique le voeu de la parfaite illumination s'y attellera donc avec énergie. Tout comme un oiseau dont les ailes ne sont pas développées ne peut pas s'envoler vers le ciel, celui à qui fait défaut la force des connaissances ultimes ne peut servir les êtres pour leur profit. Ceux qui souhaitent parachever sans délai leurs aptitudes pour l'éveil complet se doivent de comprendre et de réaliser les connaissances ultimes grâce à leur effort vigilant; les paresseux n'y parviennent jamais.

Sans atteindre le calme requis, les connaissances ultimes ne peuvent être réalisées; par conséquent, adonnez-vous sans cesse avec vigilance à leur accomplissement. Tant que les moyens pour assurer le calme demeurent restreints et faibles, même par une méditation assidue la maîtrise de celui-ci ne peut être réalisée. Le pratiquant qui vit le calme dans l'Ici et Maintenant réalisera ces connaissances ultimes. En l'absence de la perfection de la sagesse ultime, les voiles de l'ignorance ne seront pas levés. Cultivez donc, pour vous défaire de toutes les voiles liées aux perturbations, la perfection de la sagesse ultime, en vous appuyant sur la méthode. Il est dit que sagesse sans méthode et la méthode sans sagesse ne peuvent exister, alors exercez-vous à les maintenir ensemble.

La Sagesse est décrite comme la conscience de la vacuité de nature propre réalisant que les agrégats, les sphères et les bases de connaissances ne naissent ni ne disparaissent. Les choses ne naissent d'elles-mêmes ni d'autres, ni des deux et pas non plus sans causes, Par conséquent il n'y a pas d'être en soi. En outre, un être en soi n'étant pas perçu, lorsqu'on examine si tous les phénomènes sont un ou multiples Il est certain qu'ils n'ont pas de nature propre. Donc, puisqu'une nature propre n'est perçue dans aucun phénomène, ce qui est la méditation du Non-Soi est méditation de sagesse ultime. La sagesse ultime ne voyant de nature propre en aucun phénomène, analysez pareillement cette sagesse elle-même et méditez cela sans construction mentale. Acquérez, au fur et à mesure de votre méditation, la certitude que tous les phénomènes sont sans nature propre et impermanents.

Ecoutez le parfait enseignement: les sages n'ont pas de jalousie, en un discours agréable et plaisant, ils révèlent des sujets variés. Toute paresse les ayant abandonnés, ils ne conçoivent nulle pensée de découragement. Les sages ont cessé de contrarier quiconque, ils cultivent la force de l'amour envers les disciples et auditeurs, nuit et jour, ils méditent l'Enseignement excellent. Les sages contentent leurs élèves par d'innombrables exemples tirés de leurs expériences Ils n'éprouvent nul désir d'honneurs, Ainsi que peu de désirs matériels. En outre, les sages n'ont cesse de penser: puissent tous les mérites engendrés par l'Enseignement excellent profiter au monde tout en étant les instruments de son bonheur.

Tibet

Menu